Brasserie du roi Dazak

I- Introduction

Brasserie du roi Dazak
Position du donjon :
  • L’entrée se trouve dans le Royaume des Martegel en [-62,-70].
  • Pour entrer dans le Royaume des Martegel il faut avoir fait la quête : Frappez, ami, et entrez.

Quêtes liées :

Recette de la clef :

  • 1 x Perce-Neige.
  • 7 x Bois de Tremble.
  • 1 x Frostiz.
  • 7 x Obsidienne.
  • 5 x Jambière de Kasrok.
  • 5 x Dent de Vatenbière.
  • 5 x Fronde de Boufbos.
  • 5 x Poils de barbe de Barbélier.

II- Présentation des états de « Nimpatience »

Tous les monstres de ce donjon possèdent un état « Nimpatience » qui a plusieurs niveaux.
Brasserie du roi Dazak
Il existe trois niveaux :
  • Les niveaux 1 et le 2 vont simplement boost le monstre.
  • Le troisième niveau va lui aussi boost le monstre mais aussi rajouter un effet à l’un des sorts du monstre ou débloquer un nouveau sort au monstre qu’il pourra lancer au prochain tour après l’obtention du niveau 3.
Ces niveaux de Nimpatience s’activent lorsque le monstre ne peut pas taper un ennemi (s’il ne peut pas taper un ennemi une fois, le premier niveau s’active, s’il ne peut pas taper une seconde fois le second niveau s’active, s’il ne peut pas taper une troisième fois le troisième niveau s’active).
  • NOTE : Afin d’éviter que les niveaux de « Nimpatience » d’un monstre s’incrémentent, il faut absolument qu’il tape un personnage, s’il tape une invocation et aucun personnage, le monstre gagne tout de même un niveau de « Nimpatience ».

Une fois au niveau 3, s’il peut lancer son nouveau sort ou le sort qui a un effet supplémentaire ses niveaux reviennent à 0, en revanche s’il ne peut pas lancer le sort il reste au niveau 3 jusqu’à pouvoir le lancer.

  • NOTE : Les « niveaux de Nimpatience » accumulés jusque là restent même si le monstre peut vous frapper alors qu’il ne vous a pas frappé au tour précédent. Par exemple s’il est au niveau 1 et qu’il peut vous frapper il restera au niveau 1, si par contre quelques tours plus tard s’il ne peut pas vous frapper son état s’incrémente au niveau 2.

Tous ces effets sont cumulables !

Vous pouvez retrouver dans le tableau ci-dessous la liste des effets appliqués pour chaque monstre par l’état de « Nimpatience » que ce soit le boost du monstre pour chacun des trois niveaux mais aussi le boost du sort ou le nouveau sort après que le monstre ait atteint son niveau 3 de « Nimpatience » :
Visuel Monstre Effets de Nimpatience
Barbélier Niveau 1 / 2 / 3 : + 1PM (infini) cumulable pour chaque niveau.
Prochain tour après le niveau 3 : Retire environ 25% de votre vitalité (infini) et frappe double avec le sort « Coup de cornes ».
Boufbos Niveau 1 / 2 / 3 : Augmente les dommages finaux occasionnés de 50% (infini) cumulable pour chaque niveau.
Prochain tour après le niveau 3 : Met l’état Pacifiste pour 1 tour et frappe double avec le sort « Lance Pierre ».
Kasrok Niveau 1 / 2 / 3 : + 1PM (infini) cumulable pour chaque niveau.
Prochain tour après le niveau 3 : Retire 3 PA esquivables supplémentaires (soit 7PA avec ceux de base) et frappe double avec le sort « Marteau pillon » dans une zone de rayon 5 (au lieu de 3).
Tanklume Niveau 1 / 2 / 3 : Dommages subis x 75% (infini) cumulable pour chaque niveau.
Prochain tour après le niveau 3 : Lance un nouveau sort « Ninfluence » qui le fait entrer en état indéplaçable pour 1 tour et téléporte les 4 ennemis les plus proches à son càc.
Vatenbière Niveau 1 / 2 / 3 : + 3PO (infini) cumulable pour chaque niveau.
Prochain tour après le niveau 3 : Lance un nouveau sort « Nimplantation » qui retire 100PM à tous ses ennemis pour 1 tour.

III- Présentation des monstres que vous affronterez dans ce donjon

Légende des schémas explicatifs des sorts
Lanceur : Correspond à la position du monstre lors du lancement du sort (dans les rares cas où le monstre peut faire un échange de place il y aura 2 cases vertes numérotées permettant ainsi de distinguer sa position initiale de sa position finale).
PO max : Affiche la portée du sort par rapport à la position du lanceur. Les cases de cette couleur sont toutes les cases que le sort peut atteindre.
Zone d’effet : Affiche la zone d’effet du sort (ça peut être une seule case voire plusieurs). Sur le schéma descriptif elle est placée au hasard mais sachez qu’elle peut être placée sur n’importe quelle case bleue (qui correspond à la portée du sort).
Brasserie du roi Dazak
Brasserie du roi Dazak
Bélier
Brasserie du roi Dazak
Coup de cornes
  • Bélier : S’attire sur la cible à 6PO maximum et se boost de 900PB (environ, cela dépend du niveau) pour 2 tours. Se lance uniquement en ligne jusqu’à 6PO (lançable 2 fois par tour).
  • Coup de cornes : Frappe du 1200 dans l’élément feu au càc et met 20% d’érosion à la cible pour 2 tours. Dans l’état Nimpatience 3, met un malus d’environ 25% de votre vitalité (infini) et inflige deux fois plus de dommages. Se lance uniquement au càc (lançable 3 fois par tour).
  • Nimpatience : + 1PM (infini) cumulable pour chaque niveau.

donjon Brasserie du roi Dazak
donjon Brasserie du roi Dazak
Forte tête
donjon Brasserie du roi Dazak
Lance-pierre
  • Forte-tête : Retire 4 PM esquivables pour 1 tour, repousse de 2 cases et se recule de 2 cases (fonctionne aussi en diagonale). Se lance jusqu’à 2PO maximum (relance de 2 tours).
  • Lance-pierre : Frappe du 1000 dans l’élément air. En état Nimpatience 3, met l’état Pacifiste pour 1 tour et inflige deux fois plus de dommages. Se lance uniquement en ligne de 3 à 12PO (lançable 3 fois par tour).
  • Nimpatience : Augmente les dommages finaux occasionnés de 50% (infini) cumulable pour chaque niveau.

donjon Brasserie du roi Dazak
donjon Brasserie du roi Dazak
Marteau pillon
donjon Brasserie du roi Dazak
Nimpulsion
  • Marteau pillon : Frappe du 700 dans l’élément eau en zone cercle de rayon 3 autour de lui et retire 4PA esquivables pour 1 tour. En état Nimpatience 3, retire 7PA esquivables au lieu de 4, inflige deux fois plus de dommages et la zone devient un cercle de rayon 5. (Lançable 1 fois par tour).
  • Nimpulsion : Met un malus de 50% critique pour 2 tours et pousse la cible de 4 cases et s’attire sur la cible de 4 cases. Se lance uniquement au càc (lançable 2 fois par tour).
  • Nimpatience : + 1PM (infini) cumulable pour chaque niveau.

donjon Brasserie du roi Dazak
donjon Brasserie du roi Dazak
Ninrmure
donjon Brasserie du roi Dazak
Triple attaque
  • Ninrmure : Échange de position avec l’un de ses alliés et intercepte les dommages de cet allié pour 1 tour. Se boost de 930 PB pour 1 tour (cumulable, debuffable). Se lance uniquement en ligne jusqu’à 3PO et sans ligne de vue (lançable 2 fois par tour).
  • Triple attaque : Frappe du 800 dans l’élément neutre en zone ligne perpendiculaire de taille 3 (zone « bâton ») et met un malus de 50 fuite pour 2 tours. Se lance uniquement en ligne jusqu’à 2PO (lançable 3 fois par tour).
  • Ninfluence : Lancé à l’état de Nimpatience 3. Ce sort téléporte ses 4 ennemis les plus proches à son càc et se met l’état indéplaçable pour 1 tour.
  • Nimpatience : Dommages subis x 75% (infini) cumulable pour chaque niveau.

donjon Brasserie du roi Dazak
donjon Brasserie du roi Dazak
Gigantosité
donjon Brasserie du roi Dazak
Hachis
  • Gigantosité : Met l’état Pesanteur pour 1 tour. Se lance uniquement en ligne jusqu’à 8PO (PO modifiable) (lançable 2 fois par tour).
  • Hachis : Frappe du 800 dans l’élément terre en zone croix de taille 3 et met un malus de 6PO pour 1 tour. Se lance de 3 à 8PO (PO modifiable) (lançable 2 fois par tour).
  • Nimplantation : Sort lancé en état de Nimpatience 3. Retire 100PM à tous ses ennemis pour 1 tour.
  • Nimpatience : + 3PO (infini) cumulable pour chaque niveau.

IV- Les salles

donjon Brasserie du roi Dazak
donjon Brasserie du roi Dazak
donjon Brasserie du roi Dazak
donjon Brasserie du roi Dazak

V- Présentation du Boss

Sorts du Boss :
donjon Brasserie du roi Dazak
donjon Brasserie du roi Dazak
  • Empalement royal : Frappe du 1500 dans l’élément neutre et met 40% d’érosion pour 2 tours et un malus de 10% de résistance (infini). Se lance uniquement au càc (lançable 2 fois par tour).
  • Ninfiltration : Permet de faire un bond de 5 cases, frappe du 900 dans l’élément air et retire 4PM esquivables aux personnages sur les cases à 1PO de sa case d’arrivée (zone « hache »). Se lance uniquement en ligne jusqu’à 5PO (cooldown de 1 tour et relance de 2 tours).
  • Nintrépidité : Boost tous ses alliés de 2PM et 1500PB pour 1 tour (débuffable). Lancé à partir du tour 3 puis tous les 2 tours.
  • Nimpatience : Augmente les dommages finaux occasionnés de 50% et boost de 1PM (infini) cumulable à chaque niveau.
  • Nimpatience 3 : Se boost de 3PM et augmente de 150% ses dommages finaux occasionnés pour 2 tours.
donjon Brasserie du roi Dazak
Empalement royal
donjon Brasserie du roi Dazak
Ninfiltration
Principe du combat :
  • Le boss possède plus de 100% de résistance dans chaque élément. Pour lui faire perdre des résistances il faut attendre le tour suivant son état de Nimpatience 3 (pour rappel pour lui faire gagner un état de Nimpatience il ne doit pas vous taper durant 1 tour).
  • Les deux tours après que Dazak ait obtenu son état de Nimpatience 3, il ne gagnera plus d’état Nimpatience et à chaque fois que vous le poussez ou que vous l’attirez il perdra 5% de résistances (infini) dans tous les éléments.

ATTENTION : Si vous lui faites des dommages de poussée (en le poussant contre un obstable), il gagnera 10% de résistances.

NOTE : Une fois les deux tours passés, si vous n’avez pas retiré assez de résistances à Dazak et qu’il n’est pas encore tombé, sachez qu’il ne se remet pas full résistances mais qu’il garde le niveau de résistances auquel vous l’avez baissé et il vous est alors possible de renouveler l’expérience en attendant qu’il atteigne de nouveau son état de Nimpatience 3 afin de continuer à descendre ses résistances.

Conseils tactiques pour ce combat :
  • Évitez à tout prix l’état « Nimpatience 3 » du Tanklume :

Tuez le Tanklume avant qu’il n’atteigne son état de Nimpatience 3, si vous ne pouvez pas le tuer rapidement, laissez le taper un personnage afin qu’il ne gagne pas d’état de « Nimpatience » à la fin de son tour.

  • Servez-vous du sort « Ninrmure » du Tanklume pour le tuer :

Le Tanklume est un monstre qui peut être compliqué à tuer (encore plus si il a des états de « Nimpatience »), utilisez son sacrifice sur les autres monstres pour pouvoir le taper en zone, sur des faiblesses dans l’élément que vous tapez et pour contourner la réduction de dégâts de ses états de « Nimpatience ».

  • Taclez le Boufbos pour l’empêcher de vous taper :

Le seul sort de frappe du Boufbos se lance à 3PO minimum et uniquement en ligne, vous pouvez le tacler pour l’empêcher de faire quoi que ce soit, il faut cependant le bloquer contre un mur afin qu’il ne puisse pas utiliser son sort « Forte tête » qui lui permet de vous pousser, de se reculer et donc de se libérer (attention même si le monstre semble pouvoir pousser votre personnage et ne pas reculer lui si il est contre un mur, sachez que s’il ne peut pas se reculer il n’utilisera pas le sort donc il n’y pas besoin d’avoir d’obstacle derrière votre personnage pour ne pas qu’il vous pousse !).

donjon Brasserie du roi Dazak
  • En rouge : L’entité qui tacle le Boufbos.
  • Coupez les lignes avec le Boufbos :

Le Boufbos n’est dangereux que si il a une ligne de vue sur un de vos personnages, cachez-vous derrière des obstacles ou placez-vous de sorte qu’il ne puisse pas se retrouver en ligne avec vous.

  • Attention au sort « Ninfiltration » du Dazak :

Le Dazak n’est vraiment dangereux que lorsqu’il peut utiliser son « Ninfiltration » qui lui permet d’avancer jusqu’à 5 cases de plus, il ne peut cependant l’utiliser que tous les 2 tours à partir du tour 2 (soit les tours 2, 4, 6, 8 etc…), prévoyez une distance de sécurité de 5 cases supplémentaires quand il dispose de la relance de ce sort !

  • Utilisez le sort « Friction » ou « Coup par coup » du Iop pour faciliter le retrait de résistances de Dazak :

À chaque déplacement effectué quand vous taperez le Dazak grâce au sort « Friction » ou « Coup par coup », le Dazak perdra 5% de résistances, n’hésitez donc pas à en abuser pour lui retirer rapidement un maximum de résistances.

  • Désenvoutez le sort « Nintrépidité » du Dazak :

À partir du tour 3 et tous les 2 tours (tours 3, 5, 7, 9 etc…) le Dazak va booster les monstres de 2PM et 1500 points de bouclier pour 1 seul tour, vous pouvez facilement désenvoûter le boost d’un monstre avec une souillure, une pelle fantomatique etc …

Stratégie globale du donjon :
NOTE : Il existe plusieurs stratégies pour ce combat et certaines d’entre elles permettent de réussir « facilement » les succès de ce donjon, reportez-vous donc à la rubrique des succès plus loin dans cet article si vous souhaitez connaître d’autres stratégies pour réussir ce donjon !
 
Si vous ne voulez pas faire les succès, du retrait PM est apprécié dans ce donjon même si il est en aucun cas obligatoire. Un Crâ est également une classe très forte dans ce donjon.
 
Pour ce combat, commencez par essayer de focus le Tanklume le plus rapidement possible, pour cela, laissez le sacrifier les autres monstres du combat afin de lui infliger plus de dégâts en tapant en zone ou en tapant sur les monstres qui ont des faiblesses dans l’élément que vous tapez. Il doit mourir avant qu’il n’atteigne son état Nimpatience 3 car le tour suivant il va ramener tout le monde à son corps à corps tout en devenant indéplaçable. Si il est en état Nimpatience 2 et que vous ne pouvez pas le tuer, laissez le taper un de vos personnages afin qu’il ne passe pas en état Nimpatience 3.
 
En même temps, il faut aussi gérer le Dazak à distance, il fait extrêmement mal au corps à corps tout en appliquant de l’érosion et un malus infini de résistance, ne le laissez pas trop vous toucher ! Poussez le au maximum, retirez lui des PM et mettez-vous hors de sa portée. Attention à son sort de bond qu’il peut utiliser tous les deux tours à partir du tour 2 (soit les tours 2, 4, 6, 8 etc…). L’idéal serait donc de prévoir ses bonds et de placer vos personnages à bonne distance pour qu’il ne vous frappe jamais. À chaque fois que Dazak avance vers votre team, repoussez-le au fond de la map.
 
Une fois le Tanklume mort, éliminez tranquillement les autres montres tout en restant à bonne distance du Dazak et en faisant attention à la ligne avec le Boufbos qui met d’énormes dégâts mais uniquement en ligne.
 
Quand il ne reste plus que le Dazak, gardez le toujours à distance en attendant son état Nimpatience 3 qui vous permettra les 2 tours d’après de lui retirer des résistances, répétez cette action jusqu’à ce qu’il ait perdu assez de résistances afin que vous puissiez le tuer.

VI- Tactiques pour les succès

NOTE : Avant de commencer à détailler les succès un par un, il faut savoir que vous pouvez faire tous les succès (duo compris) en un seul donjon. Vous retrouverez la stratégie pour faire ceci en bas de cet article dans la section Duo.
Tactique pour le succès Premier :
(Vaincre Dazak Martegel en premier dans son donjon).
Le succès Premier peut être réalisé de trois manières différentes :
  • Stratégie du tank et tacle des monstres :
Pour cette stratégie il vous faudra une classe équipée d’un stuff tank qui gardera les monstres à son corps à corps pendant que vous tuez le Dazak, reportez-vous à la première stratégie Duo pour plus de détails sur ce combat.
 
Si vous n’avez pas de Crâ, ce n’est pas très grave, tant que vos autres personnages peuvent garder le Dazak à distance (n’hésitez pas à prendre aussi du retrait PM sauf si vous voulez faire liberté en même temps).
  • Stratégie du full retrait PM :
Pour cette stratégie, il vous faudra un personnage avec beaucoup de retrait PM qui gardera les mobs à distance sur un côté de la map pendant que vous tuerez le Dazak Martegel qui sera dans un autre coin de la map.
Le seul monstre qui doit absolument être éloigné du Dazak est le Tanklume afin qu’il ne sacrifie pas le Dazak.
Voici un exemple de comment vous pouvez disposer les monstres et le Dazak :
donjon Brasserie du roi Dazak succès premier
  • En bleu : La zone où vous pouvez placer le Dazak.
  • En vert : La zone où les autres monstres peuvent être (un peu éloigné du Dazak notamment pour le Tanklume).
L’important est que tous les adversaires soient en ligne de vue afin de pouvoir leur retirer facilement des PM (n’hésitez pas à retirer des PM également au Dazak).
 
Attention aux états de Nimpatience du Tanklume, le mieux étant qu’un de vos personnages le tank afin qu’il ne passe jamais en état Nimpatience 3 (pas besoin d’un stuff tank, juste un peu de soin ou de protection, vous pouvez également prévoir un peu de résistances neutre étant donné qu’il tape uniquement dans cet élément). Si vous avez un Iop vous pouvez le tuer avec la vitalité (en le laissant mourir de la perte de la vitalité, voir la stratégie qui suit) et vous n’aurez ainsi qu’à gérer 2 monstres le temps de tuer le Dazak.
 
Tuez le Dazak en gardant les monstres à distance et une fois qu’il est mort vous pouvez finir tranquillement les monstres tout en continuant de leur retirer des PM.
  • Stratégie de la « Vitalité » du Iop :
Dans cette stratégie, bien que vous alliez faire le succès Premier, le Dazak va mourir en dernier ! En effet, pour réussir ce tour de passe-passe il faudra que les monstres meurent de la perte d’une vitalité du Iop pour ne pas faire échouer le succès Premier.
 
Il faudra garder le Dazak à distance en le repoussant ou avec du retrait PM le temps que les autres monstres meurent.
 
Il faudra prévoir un Iop (qui est la base de cette stratégie) et des classes avec des sorts de désenvoûtement (pas obligatoire mais recommandé) tel que Enutrof, Sadida (groute, ne pas utiliser la ronce insolente ou vous allez échouer premier), Pandawa pour accélérer le combat.
 
Il va falloir tuer les monstres en premier mais pas directement pour ne pas faire échouer premier, la vitalité est donc là pour ça ! Vous allez devoir utiliser le sort « Vitalité » du Iop sur chaque monstre (relance de 2 tours) puis les mettre en dessous des points de vie que donne la vitalité (exemple : votre vitalité donne 650PV à un monstre, vous devez lui baisser ses PV jusqu’à 650 ou moins) et attendre la fin de la vitalité pour que le monstre meurt sans faire échouer premier (la vitalité se perd au tour du Iop et non au tour du monstre).
 
Pour accélérer le processus, vous pouvez débuff de 1, 2 ou 3 tours les monstres afin qu’il ne reste plus qu’un seul tour sur la « Vitalité » mais attention si vous débuffez entièrement la vitalité (avec la ronce insolente du Sadida par exemple) et que le monstre meurt du débuff de la « Vitalité », le succès premier sera raté.
 
Attention au sort « Ninrmure » du Tanklume qui peut sacrifier jusqu’à deux autres monstres dans un même tour. Tuez le en premier en le laissant taper vos personnages afin qu’il ne gagne pas d’état de « Nimpatience ».
 
Une fois que tous les monstres sont morts en ayant perdu la « Vitalité » au tour du Iop, vous n’avez plus qu’à tuer le Dazak normalement et vous aurez réussi le succès Premier !
Tactique pour le succès Liberté :
(Les personnages ne doivent pas retirer de PM ou de Portée aux adversaires).
Conseil : Pour le succès Liberté, il ne faudra pas retirer de PM ni de PO ! Pour vous assurer de ne pas faire échouer le succès, choisissez les variantes de tous vos sorts de retrait PM/PO.
 
Le succès ressemble énormément à un combat « normal » sans succès, tuez tous les monstres dans un premier temps en commençant par le Tanklume. Gardez le Dazak à distance en le repoussant au maximum (vous pouvez utiliser un Crâ et vous référer à la première stratégie duo).
Si vous n’avez pas de Crâ, repoussez le tout de même comme vous pouvez et déplacez-vous hors de sa portée, s’il vous tape une ou deux fois ce n’est pas très grave, il fait extrêmement mal certes mais il faut qu’il vous tape plusieurs fois pour vous tuer. Vous pouvez également tourner autour de la map pour éviter de vous faire toucher.
 
Une fois que vous avez tué tous les monstres il ne reste plus qu’à éliminer tranquillement le Dazak à distance.
Tactique pour le succès Score 200 :
  • Composition 1 : Rester à distance.
donjon Brasserie du roi Dazak composition score 200
donjon Brasserie du roi Dazak composition score 200
  • Horize magistrale.
  • Horize majeure.
  • Horize.
  • Pétunia magistrale.
  • Pétunia majeure.
  • Ou remplacer les Pétunias par Muta et Binar.
ATTENTION : Cette composition d’idoles est réservée à un jeu à distance, il va donc falloir être très prudent car si vous vous faites toucher, vous êtes mort !
 
Pour jouer avec cette composition, un Crâ (pour les dommages à distance et repousser) et un Enutrof (full retrait PM) sont fortement conseillés, ils ne sont cependant pas indispensables, vous pouvez remplacer le Crâ par n’importe quelle classe pouvant occasionner des dommages à distance et l’Enutrof par n’importe quel retrait PM.
 
En ce qui concerne la stratégie du combat il faut garder à distance les monstres et le Dazak en leur retirant des PM et en les repoussant, il faut focus le Tanklume, étant donné que vous ne pouvez pas le Tanker, il va monter d’un niveau de Nimpatience à chaque tour et il faut impérativement le tuer avant son tour 4 pour ne pas qu’il utilise son sort de l’état Nimpatience 3 « Ninfluence » qui téléporte vos personnages à son càc.
 
Attention à la ligne avec le Boufbos, il ne doit jamais vous toucher. Désenvoûtez dès que possible le sort « Nintrépidité » du Dazak pour enlever le boost de 2PM sur les monstres si votre retrait PM n’est pas suffisant.
 
Une fois le Tanklume mort, vous avez fait le plus difficile, tuez ensuite le Kasrok et le Boufbos dans l’ordre que vous voulez.
 
Enfin dès qu’il ne reste plus que Dazak, le combat est presque gagné, pensez à toujours le repousser au maximum et à lui retirer des PM et tuez le tranquillement.

Alternative : Si vous avez un Pandawa Tank, vous pouvez également tacler le Tanklume, mais attention à ne pas vous faire taper à distance par les autres monstres et qu’il ne puisse pas transposer un de ses alliés ! Attention également avec les idoles Pétunia, vos autres personnages doivent être au moins à 5PO de votre Pandawa. Il faut faire aussi attention à l’idole Binar, finissez au maximum à une distance paire de votre Pandawa car l’effet de l’idole se cumule et il peut très vite se retrouver avec si peu de PV qu’il se fera One Shot par le Tanklume.

  • Composition 2 : Utilisation du combo Pého + Dofus Forgelave.
donjon Brasserie du roi Dazak composition score 200
donjon Brasserie du roi Dazak composition score 200
donjon Brasserie du roi Dazak composition score 200
donjon Brasserie du roi Dazak composition score 200
  • Pého magistrale.
  • Pého majeure.
  • Pého.
  • Ougah
  • Proxima.
  • Nyan ou Pénitent ou Aroumb ou Ultram.
Pour cette composition, vous aurez également besoin d’un Crâ et d’un Enutrof même si comme pour la composition à distance c’est loin d’être indispensable, cependant vous réussirez quand même le succès plus facilement si vous avez ces classes. En plus de cela, prévoyez aussi un Eniripsa ou un personnage pouvant protéger (Zobal, Féca) pour vous aider à tanker et tuer les monstres plus rapidement.
 
Comme l’indique le titre de cette composition, équipez des Dofus Forgelave sur vos personnages. En effet le Dofus Forgelave s’active à chaque déplacement que vous subissez par les idoles Pého (soit dans ce cas trois fois vous permettant d’obtenir 450PB par tour sur chacun de vos personnages).
 
Attention aux effets des idoles ! Quand vous tuez un ennemi faites attention qu’il n’y ait aucun de vos personnages à son corps à corps sinon il se fera OS par le Proxima ! Faites aussi attention à ne jamais finir au corps à corps d’un ennemi pour ne pas déclencher l’Ougah. Et enfin ne finissez pas votre tour sur la même case où vous l’avez commencé à cause du Nyan (si vous utilisez un Nyan) !
 
Dans ce combat, il faut garder un maximum le Dazak à distance en le repoussant et en lui retirant des PM. Pour éviter que les Pého vous rapprochent trop du Dazak il faudra utiliser les éléments du décor pour « bloquer » les effets des idoles Pého.
 
Voici un exemple de placement vous permettant d’éviter d’être attiré vers Dazak à cause des idoles Pého :
donjon Brasserie du roi Dazak score 200
  • En bleu : Le Dazak à qui vous aurez, au préalable, retiré des PM.
  • En vert : Les différentes positions où vos personnages peuvent finir leur tour.
Attention cependant quand les monstres sont en vie les Pého peuvent vous décaler.
 
Vous pouvez également utiliser des sorts comme « Stabilisation » du Pandawa ou « Glyphe Gravitationnel » du Féca pour empêcher les Pého d’avoir effet cependant, comme il n’y aura pas de déplacement vous ne gagnerez pas de points de bouclier.
 
Faites bien attention aux PM du Dazak et à son sort « Ninfiltration » qui lui permet d’avancer de 5 cases, vous pouvez jouer avec la balise tactique du Crâ (référez-vous à la stratégie Duo full succès pour plus d’informations) pour quasiment annuler l’effet de son sort. Si ce n’est pas possible restez bien à distance et prévoyez une ou deux cases de plus si vous n’êtes pas sûr de vous.
 
Laissez le Tanklume avancer et tuez le en premier, grâce au Dofus Forgelave vous pouvez facilement le tanker, essayez de garder au maximum à distance le Boufbos et le Kasrok au début même si ce n’est pas très grave s’ils arrivent à vous toucher. Vous pouvez également vous servir du sacrifice du Tanklume pour le tuer plus rapidement. Vous pouvez logiquement entièrement tanker les monstres si vous avez un Eniripsa ou un Zobal (ou toute autre classe de protection) pour les tuer plus rapidement.
 
Une fois que tous les monstres sont morts, il ne reste plus que le Dazak et les Pého n’ont plus grande importance, étant donné que l’effet des Pého s’active à la fin du tour d’un monstre, vous aurez tout le temps de vous replacer après que Dazak ait joué et qu’il vous ait attiré.
 
Vous n’avez plus qu’à diminuer ses résistances tout en restant à distance en lui retirant ses PM, vous pouvez même tanker un ou deux coups si vous êtes full vitalité, cela ne devrait pas vous tuer (à éviter si possible).
  • Composition 3 : Pandawa ou autre classe tank avec succès Premier et Liberté.
donjon Brasserie du roi Dazak score 200
  • Yoche magistrale.
  • Yoche majeure.
  • Yoche.
  • Djim.
  • Dynamo mineure.
ATTENTION : L’idole Djim rend les monstres invulnérables, il faut les pousser pour qu’ils deviennent vulnérables, cependant s’ils prennent des dégâts de poussée, ils gagnent 200% de dommages.
 
La stratégie pour cette composition ressemble énormément à la stratégie du Duo full succès présentée plus bas, elle est juste adaptée à 4 joueurs (référez-vous à la section duo pour en savoir plus sur cette stratégie).
 
Pour réussir le combat avec cette composition d’idoles, vous aurez besoin d’une classe tank avec 5500 PV minimum, 40% de résistances partout, au moins 130 de tacle, un Dofus Emeraude et un Dofus Ivoire (préférez un Pandawa si possible car il a des sorts de tanking et la meilleure capacité de placement). Un Crâ est également vivement conseillé même si pas obligatoire pour repousser et taper le Dazak (pensez à utiliser la variante « Balise tactique » si vous prenez un Crâ).
Au tour 1, boostez votre Pandawa en PM et PA (si possible), et avec votre Pandawa commencez à aller vers les monstres (utilisez les sorts « Picole » et « Pandanlku » pour vous booster en PM). Placez-vous sur le côté droit de la map, le Tanklume et le Kasrok viendront d’eux même vers votre Pandawa. Vous devrez cependant attirer le Boufbos avec un tonneau, ou aller le chercher car son IA est fuyarde. Vous pouvez également bloquer les lignes de vue qu’il a sur vous pour le forcer à avancer vers vous.
 
Votre placement doit plus ou moins ressembler à ça :
donjon Brasserie du roi Dazak score 200
  • En rouge : Votre Pandawa ou personnage tacleur.
  • En bleu : Le Dazak Martegel.
  • En vert : Le placement de vos personnages afin qu’ils soient suffisamment loin du Dazak et qu’ils ne se bloquent pas entre eux.
  • En violet : Les trois monstres que vous devez bloquer.
Important : Pour le placement des monstres il en existe plusieurs possibles mais il faut respecter quelques conditions.
  • Le Boufbos doit forcément être collé à un mur.
  • Le Kasrok doit être de préférence en face du Boufbos.
  • Le Tanklume doit être sur un des côtés où il ne pourra pas échanger de place avec un monstre (donc pas de monstre du côté opposé).
  • Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez mettre le Kasrok et le Tanklume dans la même ligne ce n’est pas bien grave.

 
Voici un exemple de positionnement des monstres autour du personnage tank  possible :

donjon Brasserie du roi Dazak score 200
  • En rouge : Votre Pandawa ou personnage tacleur.
  • En bleu : Le Kasrok
  • En violet : Le Boufbos
  • En vert : Le Tanklume
Le Kasrok peut très bien se retrouver sur la case à gauche du Pandawa (en face du Tanklume même si on vous a dit de ne pas mettre de monstre en face du Tanklume avant) si vous n’avez pas le choix, ça ne changera pas grand-chose au combat mais ça sera un petit peu plus compliqué de tuer les monstres à la fin.
 
Une fois que vous avez réussi à avoir ce placement, vous n’avez plus qu’à repousser le Dazak à chaque tour jusqu’à ce qu’il perde suffisamment de résistances pour pouvoir le tuer.
Pour l’empêcher d’avancer rapidement quand il a son sort « Ninfiltration », vous pouvez placer une balise tactique à 2PO de lui (voir stratégie Duo full succès).
 
Quand le Dazak est mort il ne reste plus qu’à tuer les monstres, attention au boost des Yoches et à l’invulnérabilité du Djim, il est préférable de One Turn chaque monstre afin que les idoles ne vous posent pas de problèmes. N’oubliez pas qu’il faut pousser un monstre afin de le rendre vulnérable.
 
Si vous ne pouvez pas One Turn les monstres prenez votre temps, vous pouvez les tuer en utilisant des poisons ou en les tapant uniquement au corps à corps pour ne pas déclencher le boost des Yoches.
 
Tuez le Tanklume en premier car si votre personnage tacleur meurt, les autres personnages pourront facilement tuer les deux monstres restants, si le Tanklume est encore en vie, il faudra le tuer avant son état « Nimpatience 3 ».
 
Rappel : Pour une stratégie encore plus détaillée, reportez-vous à la section « Duo full succès » de cet article.
Alternative : Avec cette stratégie vous pouvez également utiliser une composition d’idoles déjà vue précédemment :
donjon Brasserie du roi Dazak score 200
  • Horize magistrale.
  • Horize majeure.
  • Horize.
  • Pétunia magistrale.
  • Pétunia majeure.
Attention cependant avec cette composition vous devez absolument bloquer les monstres afin d’éviter qu’ils ne vous touchent à distance sinon ils vont vous OS. La mise en place du personnage tank qui doit tacler les trois monstres sera aussi plus compliquée, en effet il faudra placer les trois monstres au càc du personnage tacleur sans qu’il se fasse taper une seule fois à distance au risque de se faire OS.
Tactique pour le succès Duo :
(Vaincre Dazak Martegel dans son donjon avec 2 personnages maximum et en moins de 40 tours).
  • Stratégie Duo full succès (Liberté, Premier, Score 200, Duo) en Crâ + n’importe quelle classe.
Comme vous vous en doutez, vous pouvez très bien utiliser cette même stratégie et tout simplement retirer les idoles si vous n’êtes pas assez confiant et faire le full succès sauf Score 200 (le score 200 complexifie un peu le succès surtout si votre second personnage n’a pas de sort de Tanking et de placement).
 
Si vous décidez de faire le full succès avec Score 200, il faudra utiliser la composition d’idoles suivante :
donjon Brasserie du roi Dazak duo full succès
  • Yoche magistrale.
  • Yoche majeure.
  • Yoche.
  • Djim.
  • Dynamo mineure.
ATTENTION : L’idole Djim rend les monstres invulnérables, il faut les pousser pour qu’ils deviennent vulnérables, cependant s’ils prennent des dégâts de poussée, ils gagnent 200% de dommages.
 
Pour ce duo vous aurez besoin d’un Crâ (multi-élément) avec la variante « balise tactique » et de votre classe avec un stuff full tank (entre 5500 et 6000 vitalité, 45 à 50% de résistances partout et avec 120 à 150 de tacle) équipé d’un Dofus Ivoire et d’un Dofus Emeraude.
 
La stratégie pour ce duo est de laisser votre personnage tanker les 3 monstres pendant que le Crâ s’occupe seul du Dazak. Notez que vous aurez beaucoup plus de facilités si votre personnage tank est une classe avec beaucoup de placement et des sorts de tanking. Pour certaines classes il sera un peu compliqué de ramener les 3 monstres à votre corps à corps.

Voilà à quoi le placement doit ressembler (il est possible d’adapter le placement des monstres) :

donjon Brasserie du roi Dazak duo full succès
  • En rouge : Votre personnage tacleur.
  • En noir : Le Boufbos.
  • En violet : Le Tanklume.
  • En orange : Le Kasrok.
  • En vert : Votre Crâ.
  • En bleu : Zone où vous devez à chaque fois mettre le Dazak.
NOTE : L’exemple ci-dessus peut être adapté à votre souhait mais il faut respecter certaines règles. Ainsi, vous pouvez placer les monstres sur l’une des quatre cases autour de votre personnage tacleur.
  • Le Boufbos doit absolument être collé contre un mur pour ne pas pouvoir s’en aller,
  • Le Tanklume ne peut pas être en face du Boufbos et de préférence ne doit pas être en face du Kasrok mais ce n’est pas obligatoire.
  • Il faut forcément un monstre à l’opposé du Kasrok afin qu’il ne puisse pas pousser le personnage tacleur et ainsi se libérer.

 
Pour placer les monstres au corps à corps de votre personnage tacleur, utilisez tous les sorts de placements dont vous disposez pour qu’ils arrivent à votre corps à corps, le plus compliqué à placer sera le Boufbos car il y a une IA fuyarde après avoir tapé, ne le laissez pas vous taper sauf si vous êtes sûr de pouvoir le bloquer.
Vous pouvez également vous placer sur le côté droit de la map, le Tanklume et le Kasrok viendront d’eux même vers vous. Vous devez cependant aller chercher le Boufbos à cause de son IA fuyarde. Si vous n’avez pas de sorts de placement, vous pouvez également bloquer les lignes de vue que le Boufbos a sur vous pour le forcer à avancer vers vous. Vous pouvez utiliser les sorts du Crâ tel que « Flèche de dispersion », « Flèche de concentration » etc… pour aider votre personnage tacleur.
 
Rappel : Pour le succès liberté vous ne devez pas retirer de PM ni de PO, attention aux sorts : « Œil de Taupe », « Flèche d’Immobilisation », « Flèche Magique », « Flèche Empoisonnée », « Représailles ». Préférez les variantes de ces sorts vu que de toute façon vous ne pourrez pas les utiliser.
 
Si votre personnage tacleur est un Pandawa, un Sram, un Sacrieur ou n’importe quelle autre classe avec énormément de sorts de placement, ça sera très facile de placer les mobs, mais si votre personnage est un Sadida ou un Enutrof par exemple ça sera plus difficile de placer les mobs.
 
Une fois que vous avez le bon placement, le combat est très simple, votre Crâ n’a plus qu’à repousser le Dazak à chaque tour avec une flèche de recul, 2 flèches cinglantes et quand il a beaucoup de PM avec une flèche de dispersion ou un tir de barrage en plus.
Tous les deux tours à partir du tour 2 (soit tours 2, 4, 6, 8 etc..) quand il a la relance de son sort « Ninfiltration », placez une balise tactique près de lui (à 2PO) afin qu’il utilise son bond dessus et n’approche pas trop de vous.

donjon Brasserie du roi Dazak duo full succès
  • En bleu : Le Dazak.
  • En vert : Les différents placements possible pour la balise tactique à placer uniquement avant que le Dazak ne lance « Ninfiltration ».
Répétez ceci afin de baisser les résistances de Dazak au maximum (les tours où il peut en perdre, privilégiez un maximum de sort de déplacement afin de lui faire perdre le plus de résistances possibles) et tuez le dès que possible.
 
Une fois que le Dazak est mort, il faut tuer les monstres, cependant attention aux idoles !
Les Yoches boost les dégâts des monstres à distance, et le Djim vous oblige à pousser un monstre pour pouvoir le taper.
 
Privilégiez des sorts à une ligne de dégâts et qui tapent fort notamment les sorts à charge (Punition, Expiation) afin de faire tomber rapidement les monstres sans trop leur donner de boost.
 
Si votre autre personnage a des sorts de boost, possède un moyen d’infliger des dégâts ou d’augmenter les dégâts subis des monstres, c’est le moment de les utiliser !
 
Si votre classe n’a pas les moyens de tanker les monstres boostés sous Yoche, commencez par tuer le Tanklume, et finissez les autres monstres seul avec le Crâ (attention à la limite des 40 tours !).
 
De manière générale tuez en premier le Kasrok et le Tanklume étant donné que le Boufbos ne peut absolument rien faire lorsqu’il est taclé. L’idéal étant que votre personnage tacleur pousse les monstres afin que votre Crâ puisse taper.
Attention cependant, quand vous poussez le Kasrok il se replacera de lui-même, mais il faudra replacer le Tanklume avant qu’il ne joue pour ne pas qu’il échange de place avec le Boufbos.
 
NOTE : Cette stratégie du Duo est beaucoup plus facile si vous ne faites pas le score 200, vous pouvez alors taper les monstres comme bon vous semble sans avoir à faire attention à ne pas trop les boost et à les pousser afin de pouvoir les taper. De plus tous les ennemis auront un PM de moins.
  • Stratégie en Pandawa + n’importe quelle classe (avec succès Liberté) :
Pour cette stratégie vous aurez besoin d’un Pandawa full agilité (stuff classique double item Valet Veinard etc.. ou double panoplie Allister et Valet Veinard) équipé d’un Dofus Ivoire et d’un Dofus Abyssal (Dofus Ébène conseillé mais pas obligatoire).
Votre autre personnage sera équipé de sorte à faire des dégâts et il aura également un Dofus Ivoire et un Dofus Abyssal (Dofus Ébène conseillé).
 
Cette stratégie se base sur la mobilité et la facilité de placement du Pandawa grâce notamment aux sorts agilité « Souffle Alcoolisé » et « Nausée ». Préférez également le sort « Liqueur » par rapport à « Schnaps » et « Bambou » qui peut se lancer à chaque tour par rapport à « Lien Spiritueux » qui a une relance de 6 tours.
 
La difficulté ici sera de tuer tous les monstres et notamment le Tanklume qui peut vous téléporter à son corps à corps s’il atteint l’état de Nimpatience 3. Le Pandawa peut facilement soloter le Dazak une fois les monstres morts.
 
Il est préférable de jouer le Pandawa en premier pour qu’il puisse débuff le Tanklume et le sort « Nintrépidité » du Dazak avec une souillure.
 
Il est conseillé de focus le Tanklume en premier, pour cela, tankez le afin qu’il ne gagne pas d’état de Nimpatience, ou utilisez son sacrifice pour frapper sur des autres monstres avec des résistances moindres et qui ne réduisent pas les dégâts par le biais de l’état Nimpatience. Pensez cependant à placer le poison de votre Dofus Ébène (si vous en avez un) sur le Tanklume.
 
Restez à distance avec le Dazak, utilisez tous les moyens possibles pour l’envoyer le plus loin possible, (porter/jeter, invocations pour le distraire, sorts de poussée), faites attention à ce que le Boufbos ne puisse pas vous taper en ligne et éloignez le Kasrok de sorte qu’il ne puisse pas arriver à votre corps à corps (ou sur la case dans votre diagonale).
N’hésitez pas à vous éloigner tout en prenant avec vous le Tanklume pour le tuer sans qu’il ne gagne d’état Nimpatience et sans être importuné par les autres monstres du combat.
 
Désenvoûtez le sort « Nintrépidité » quand le Dazak le lance (tous les deux tours à partir du tour 3)  sur un maximum de monstres et notamment sur celui que vous êtes en train de focus.
 
Une fois le Tanklume mort, le combat est très simple, restez à distance, éliminez rapidement le Boufbos qui a un malus de résistances air et continuez sur le Kasrok qui, seul avec le Dazak, ne représentera aucun problème. Vous pouvez poser des invocations à divers coins de la map afin que le Dazak soit tenté de s’en occuper plutôt que de vous foncer dessus.
 
NOTE : Si avant que tous les monstres ne soient morts, vous avez la possibilité de retirer quelques résistances au Dazak en le poussant lors des deux tours après son Nimpatience 3, faites le sans hésiter !
 
Quand il ne reste plus que le Dazak, gardez vos distances et spammez les sorts « Souffle alcoolisé » et « Nausée » du Pandawa, lors des tours où vous pouvez lui retirer des résistances privilégiez les sorts de poussée tels que « Épouvante » pour le faire tomber avant la limite des 40 tours.
Votre autre personnage a juste besoin de taper et d’utiliser ses sorts de déplacement afin de lui faire perdre encore plus de résistances lors des tours où c’est possible !
Information sur le succès Duo : D’autres compositions de classes peuvent très bien réussir ce duo, les stratégies proposées ci-dessus ne sont que des exemples. Des duos de classe tel que Eliotrope + X ou Sram + X réussiront également facilement ce succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *