Les Familiers et Montiliers

MàJ 2.56 : La mise à jour 2.56 modifie la position et les ressources à apporter à certains familiers de Pandala. D’autres familiers ont quant à eux été temporairement supprimés à l’obtention contre des ressources.

I- Introduction

La mise à jour 2.48 est synonyme de refonte des familiers et des montiliers. Ils vont tous subir une amélioration des bonus, la plupart auront des bonus un peu similaire à ce qu’ils donnaient avant, quant à d’autres les bonus seront totalement différents.
Voici les points importants à retenir sur cette refonte :

  • Ils n’ont plus des points de vie et ne peuvent donc plus mourir (les poudres de résurrections et d’eniripsa disparaissent donc, tout comme le donjon des familiers).
  • Ils n’ont plus de zones de prédilection.
  • Ils n’ont plus d’effets supplémentaires via hormones (les hormones de familiers sont elles aussi supprimées, vous pouvez récupérer la recette en double cliquant dessus).
  • Vous pouvez les obtenir via un échange de ressources, une fois par personnage et à certaines conditions.
  • Ils ont maintenant 100 niveaux.
  • Ils se nourrissent avec l’ensemble des ressources du jeu et sans limite de temps entre chaque repas.
  • Plus votre familier est haut niveau, plus il demande de ressources pour up.
  • Certains familiers deviennent des objets d’apparat.
Transition entre l’avant et l’après màj :
  • Si vous avez des fantômes de familiers ils sont automatiquement ressuscités.
  • Si vous avez un certificat de familier, il sera supprimé et vous récupérez le familier en question.
  • Vos familiers passent tous automatiquement niveau 1, en échange vous recevrez des [Super Croquette] (liées au compte) qui donneront un montant d’XP relatif à ce que donnait votre familier avant la màj. Elle pourra ensuite être donnée à n’importe quel familier. Aucune de ces croquettes ne donnera l’XP jusqu’au niveau 100 mais l’XP qui est nécessaire afin d’obtenir de nouveau votre familier avec les statistiques qu’il avait (globalement un familier monté au maximum donnera 75 niveau mais ça peut varier en fonction des caractéristiques).

II- Nourriture pour faire évoluer votre Familier / Montilier

Vous pouvez désormais nourrir vos familiers et montiliers avec n’importe quelle ressource du jeu ou avec des croquettes. Vous ne pouvez par contre pas leur donner d’équipements (chapeau etc…), ni de consommables.
Nourrir un familier ou montilier

Pour nourrir votre famillier / montilier, il suffit de faire un clic droit dessus et de choisir « Nourrir ».
Nourrir un familier ou montilier

Une boite de dialogue va alors s’ouvrir et vous pourrez glisser déposer les ressources que vous voulez pour nourrir l’animal.
ATTENTION : En glissant déposant, la totalité de la ressource sélectionnée disponible dans votre inventaire est ajoutée. Vous pouvez réduire le nombre que vous voulez donner dans la boite de dialogue.

En fonction des ressources ajoutées, cela affichera :

  • L’expérience donnée.
  • Le nombre de niveaux donnés.
  • Le Bonus qu’aura le familier/montilier à ce niveau.
  • Le Nourrir via des ressources :
Globalement plus une ressource sera rare (taux de drop faible), plus elle apportera d’expérience. De la même façon, une ressource qui s’obtient sur un monstre et une sur un boss de la même zone ne donneront pas la même expérience, celle qui s’obtient sur un boss (à taux de drop identique) donnera plus d’expérience que celle obtenue sur un monstre.
L’expérience que chaque ressource du jeu donne n’est pas un nombre rond. En effet, on a à faire à des arrondies à l’inférieur ce qui complique le calcul pour déterminer l’expérience donnée à votre familier si vous lui donnez 499 d’une même ressource par exemple. C’est aussi pour cette raison que certaines ressources donnent 0XP à l’unité car en réalité elles donnent entre 0,1 et 0,999 donc arrondi à 0.
Exemple :
Si je donne une ressource de Rose des sables, je donne 1 XP à mon familier, cependant si je lui donne 100 de cette ressource, ceci va lui donner 125 XP (qui est différent des 100XP que l’on pourrait calculer en faisant 100 x 1).
Nourrir un familier dofus

En donnant une ressource je gagne 1 XP
Nourrir un familier dofus

En donnant 100 ressources je gagne 125 XP
En réalité la ressource ne donne pas 1 XP mais environ 1,25 XP si vous lui donnez une seule de cette ressource, c’est arrondi à l’unité inférieur, en revanche en lui donnant 100 de cette ressource, seulement le résultat de l’ensemble est arrondi à l’unité soit 100 x 1,25 qui correspond à 125 (sans arrondi ici car le résultat tombe juste).
Du fait de cet arrondi, la façon dont vous allez donner vos ressources va avoir un grand impact.

Dans certains cas vous allez perdre des ressources.

  • Pour le cas des ressources qui donnent 0XP, si je prends l’exemple de la Plume de Piou Rouge, il faut en donner 1539 pour espérer avoir 1XP, si vous donnez moins, vous perdez la ressources et gagnez 0XP si vous donnez plus par exemple 2000 vous donnerez 1XP et perdez 461 de la ressource pour rien (car vous auriez donné autant avec 1539), il faudra donner 3078 de la ressource pour espérer donner 2XP.
  • En reprenant notre exemple, on sait que si on donne 100 de la ressource Rose des sables en même temps on obtient 125 XP. Hors si on lui donne une ressource par une (qui je reconnais est très long), vous allez bel est bien gagner 100 XP au lieu de 125, vous serez donc perdant !

Ceci ne s’applique pas qu’au cas du 1 par 1 mais du choix des lots que vous donnez :

  1. Dans un premier temps je donne un lot de 100 puis plus tard un autre lot de 100, je gagne donc 125XP puis 125Xp soit 250 XP.
  2. D’un autre côté je donne un lot de 99 puis un lot de 101 (donc autant de ressource que le premier cas). Avec le lot de 99 je gagne 123XP (99 x 1.25 = 123,75 arrondi à l’unité inférieure), puis avec le lot de 101 je gagne 126XP (101 x 1,25 = 126,25 arrondi à l’unité) soit un total de 249XP.

En conclusion, même si c’est infime on gagne plus d’XP dans le premier cas que dans le second ou on perd les arrondis. Et vous serez amené à nourrir votre familier plusieurs fois et pas d’un seul coup donc si vous nourrissez votre familier au moins 500 fois sans faire attention et en étant dans le second cas à chaque fois vous aurez une perte de 500XP que vous auriez pu gagner. Si vous voulez optimiser vos ressources, essayez toujours de déterminer le meilleur chiffre à donner afin qu’il n’y ai peu de chiffres derrière la virgule.

Quid des crafts :
Certaines ressources sont des crafts réalisés à partir d’autre ressources (idoles, essences de donjons…) et peuvent donc être donnés à vos familiers. Cependant faites très attention car dans certains cas (je pense 100% des cas des idoles) il n’est pas toujours rentable de donner cette ressource à votre familier car elle rapporte moins d’expérience que si vous lui donniez chaque ressource de la recette ! C’est pourquoi sur notre tableau qui référence l’XP donnée par les ressource, les ressources issues de craft sont masquées de base du tableau (mais vous pouvez les afficher).
Nourrir un familier dofus

Nourrir un familier dofus

Par exemple 1 x Essence du Capitaine Ekarlatte donne 135 XP et sa recette 10 x Coeur du Capitaine Ekarlatte donne 90 XP, dans ce cas faire le craft est avantageux.
Nourrir un familier dofus

Nourrir un familier dofus

Par contre si je prends l’exemple de l’idole Nékinéko, elle donne 392 XP et l’ensemble des ressources de sa recette donne 1567 XP (beaucoup plus que le craft) dans ce cas il est plus avantageux de ne pas faire le craft.
  • Le Nourrir via des [Croquette enrichie] :
Les familiers et montiliers

Pour les joueurs PvP, sachez que vous pouvez acheter des [Croquette enrichie] qui vous donneront 500 d’XP à votre familier.

Il en faudra au total 394 si vous voulez XP un familier du niveau 1 au niveau 101 avec ces croquettes.

Les familiers et montiliers

Les familiers et montiliers

Au Kolizeum en [-13,-29] :

Vous pourrez y acheter 1 x [Croquette enrichie] pour un total de 100 x Kolizeton.

Au Temple des alliances en [13,35] :

Vous pourrez y acheter 1 x [Croquette enrichie] pour un total de 100 x Pépite.

III- Bonus et obtention des Familiers / Montiliers

Les Familiers et Montiliers s’obtiennent à certains endroits du monde des douze contre certaines ressources (liste des positions et ressources nécessaires ci-dessous). La plupart du temps le PNJ qui vous échange le familier est le familier lui-même.

ATTENTION : Lorsque vous prenez un familier le PNJ disparait et vous ne pouvez plus l’obtenir sur ce personnage, notez aussi qu’il  a des prérequis afin que le PNJ soit visible (la plupart du temps il s’agit d’avoir fini le meta-succès du donjon en lien avec ce familier, par exemple pour le  PNJ Mékrabe, il faut avoir fini le succès « Se jeter à l’eau » qui correspond aux succès du donjon Merkator).

NOTE : Les prérequis indiqués dans le tableau ne sont que des suppositions, il peut y avoir des erreurs, si vous remarquez une erreur ou si vous savez précisément (et que vous êtes sûr) du prérequis pour l’obtention d’un familier, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. Néanmoins sachez qu’il faut généralement des succès de la zone ou se trouve le familier (donjons ou quêtes) !

MàJ 2.56 : Modification de la position, des ressources et prérequis pour l’obtention de certains familiers de Pandala, ils sont différenciés des autres par une ligne jaune ! D’autres familiers qu’il était possible d’obtenir auparavant sur Pandala ont quand à eux été supprimés de l’obtention via échange de ressources !
Un grand merci à Arkaw du serveur Ush pour l’aide apportée sur le recherche de la position des nouveaux familiers.
Apparence Nom Bonus 100 Obtention Prérequis
Les familiers dofus Abra Kadabra 70 Puissance
50 Esquive PM
[-10,-12]
20 x Ambre du Chêne Mou
20 x Ambre Ancestral
Succès :
Mou du genou
Abrakadabra
Les familiers dofus Atouin 50 Soins
50 Esquive PA
[7,-13] (Souterrains)
(voir le chemin)
10 x Étoffe de Sphincter Cell
Succès :
Théorie du cachot
Les familiers dofus Balafreux 100 Dommages Poussée
1 PM
[-13,-29]
100 000 x Kolizéton
Cote (solo)
ou Cote (équipe)
ou Cote (duel)
> 3500
Les familiers dofus Bilby 50 Soins
50 Tacle
[9,28]
5 x Gelée Citron Royale
Succès :
Antigelées
Les familiers dofus Bisouglours 120 Intelligence
20 Dommages Feu
[-77,-45] (Épicerie)
50 x Kama de glace
lvl > 79
Les familiers dofus Black Tiwabbit 120 Force
80 Dommages Poussée
[28,-12] (à côté du donjon Terrier du Wa Wabbit)
100 x Bandeau du Black Tiwabbit
Succès :
Marcher à la cawotte
Les familiers dofus Bloalak 120 Prospection [-16,3]
200 x Fleur de Kaliptus.
???
Les familiers dofus Blokus 40 Retrait PM
50 Tacle
[1,6] (Xélorium)
500 x Orichor
Les familiers dofus Blérodoudou 120 Agilité
20 Dommages Air
[-77,-45] (Épicerie)
50 x Kama de glace
lvl > 79
Les familiers dofus Bontique 400 Vitalité
50 Résistance Critiques
[-33,-56]
20 x Aliton
Ordre 1 ou +
Les familiers dofus Boskito 70 Puissance
40 Retrait PA
[8,-22]
100 x Pétale de Tournesol Sauvage
100 x Pétale de Rose Démoniaque
???
Les familiers dofus Bouflux 50 Dommages Critiques
80 Dommages Poussée
[-26,36]
200 x Aliton
Ordre 5
Les familiers dofus Bouftor 100 Résistance Critiques
100 Résistance Poussée
[-33,-56]
200 x Aliton
Ordre 5
Les familiers dofus Bouloute 400 Vitalité
30 Esquive PA
[-83,-48]
100 x Laine de Boufmouth
Succès :
Le détour du Roi
Les familiers dofus Bouloute du Parrain 400 Vitalité
30 Esquive PA
[5,-19] (au fond de la milice)
100 x Cuir de Bouftou Noir
Les familiers dofus Brâkarien 400 Vitalité
50 Résistance Poussée
[-26,36]
20 x Aliton
Ordre 1 ou +
Les familiers dofus Brûlih 160 Intelligence [13,35]
5 000 x Pépite
Les familiers dofus Bulbisou 120 Force
20 Dommages Terre
[-77,-45] (Épicerie)
50 x Kama de glace
lvl > 79
Les familiers dofus Bulbouture 2000 Pods [27,-31]
10 x Bourgeon explosif de Damadrya
Quête :
Dites-le avec des fleurs
Les familiers dofus Bwak d’Air 25% Résistance Air
50 Puissance
[-5,-7]
10 x Ver d’Air
Succès :
Nidification annulée
Les familiers dofus Bwak d’Eau 25% Résistance Eau
50 Puissance
[-5,-9]
10 x Ver d’Eau
Succès :
Nidification annulée
Les familiers dofus Bwak de Feu 25% Résistance Feu
50 Puissance
[-6,-9]
10 x Ver de Feu
Succès :
Nidification annulée
Les familiers dofus Bwak de Terre 25% Résistance Terre
50 Puissance
[-1,-8]
10 x Ver de Terre
Succès :
Nidification annulée
Les familiers dofus Bworky 2000 Pods [-6,9]
500 x Bière de Bwork
Succès :
Moâ écrabouiller toâ
Les familiers dofus Bébé Pandawa 120 Force
120 Chance
Temporairement indisponible jusqu’à la prochaine mise à jour fin 2020 !
Les familiers dofus Chacha 70 Puissance
40 Fuite
[2,-34] (Fin de la Cour du Bouftou Royal)
5 x Laine de Bouftou
Les familiers dofus Chacha Angora 70 Puissance
40 Dommages Critiques
[-9,-21] (Ecaflipus)
100 x Biscuit de chance
Succès :
On va tout défausser
Les familiers dofus Chacha Blanc 15 Vitalité Non dispo.
uniquement HDV
Les familiers dofus Chacha des Glaces 15% Critique
100 Résistance Poussée
[-66,-75] (en allant vers le Comte)
10 x Scapula du Comte Harebourg
1 x Bandelette du Comte Harebourg
Succès :
A rebours
Les familiers dofus Chacha Tigré 70 Puissance
100 Résistance Poussée
[-1,-6] (Ecaflipus)
500 x Orichor
Les familiers dofus Chachatte Rousse 15 Vie Cadeaux de Nowel
Les familiers dofus Chachyène 2 Invocations
1 PM
Quête :
Chachyène de vie
Les familiers dofus Chaperlipopette 2000 Initiative
15% Critique
[-1,-6] (Ecaflipus)
500 x Orichor
Les familiers dofus Chauffe-souris 2000 Pods [9,15] (Crypte)
30 x Paille Vampiresque
Succès :
Ils n’ont pas fait de vieux os
Les familiers dofus Chauffe-souris Délavée 50 Dommages Critiques
100 Résistance Poussée
[-4,-24]
50 x Almaton
Les familiers dofus Chercheur d’Ogrines 70 Puissance
80 Dommages Poussée
[-55,15] (chez Otomaï – étage)
150 x Moyenne Pierre d’âme parfaite.
Les familiers dofus Chienchien 20 Sagesse Non dispo.
uniquement HDV
Les familiers dofus Chienchien Noir 15 Vitalité Non dispo.
uniquement HDV
Les familiers dofus Chienchien Tigré 50 Esquive PA
1 PA
[-27,-5]
50 x Fragment d’Os
Succès :
Bovidé enragé
Les familiers dofus Crocodaille 80 Résistance Feu
50 Puissance
[-7,11]
50 x Dent de Crocodaille
1 x Crâne de Chef Crocodaille
Succès :
Gadouilleux
Les familiers dofus Cromeugnon 120 Intelligence
120 Force
[-80,-81]
100 x Larme de Givrefoux
Succès :
Givre mort
Les familiers dofus Croum 25% Résistance Neutre
50 Puissance
[16,21]
10 x Émeraude
10 x Cristal
Succès :
A bout de forges
Les familiers dofus Dauge 400 Vitalité
10% Résistance Eau
[-24,24] (Devant le Dieu Ouginak)
(voir comment y aller)
200 x Croquette
???
Les familiers dofus Dehluge 160 Chance [13,35]
5 000 x Pépite
Les familiers dofus Dragouf 70 Puissance
2 Invocations
[-46,44]
20 x Jeton du Dragouf
+ d’informations
Les familiers dofus Dragoune Dorée 40 Esquive PA
2 Portée
Non dispo.
uniquement HDV
Les familiers dofus Dragoune Noire 70 Puissance
50 Esquive PM
[-4,26] (maison)
50 x Dent du Kharnozor
5 x Oeil du Kharnozor.
Succès :
Un tavernier peu commode
Les familiers dofus Dragoune Rose 40 Retrait PA
50 Fuite
[-2,24]
10 x Corne brisée de Crocabulia
Succès :
Dragon rouge
Les familiers dofus Drakopin 40 Retrait PA
50 Tacle
[23,24]
500 x Perle des profondeurs
???
Les familiers dofus Ecumouth 120 Chance
80 Dommages Poussée
[-64,-50]
50 x Gland de l’Écumouth
Succès :
C’est l’heure de faire le comte
Les familiers dofus Ecureuil Chenapan 70 Puissance
40 Fuite
[-1,-7] Île de Pwâk
200 x Coupon praliné
Succès :
Chauuuuud Cacao !
Les familiers dofus El Scarador 5% Résistance Feu
5% Résistance Eau
5% Résistance Terre
5% Résistance Air
5% Résistance Neutre
50 Puissance
[4,28] (3ème map de la mine)
100 x Ailes du Scarabosse Doré
10 x Viscères de Scarafeuille
Succès :
Effeuillage doré
Les familiers dofus Eliôme 400 Vitalité
10% Résistance Feu
[24,33] (Abysses)
100 x Pierre Angulaire
Succès :
Koutoulou R’lyugluglu fhtagn
Les familiers dofus Fosfo 2000 Pods [28,-13] (juste devant les laboratoires)
100 x Cawotte Transgénique
???
Les familiers dofus Fotome 400 Vitalité
30 Fuite
[-13,-41]
10 x Boostoplasme
Succès :
SOS Fantômes
Les familiers dofus Fëanor 50 Puissance
1 PA
[12,-76] (Pyramide)
100 x Scarabée Chrysonéfritin
Succès :
La Reine des damnés
Les familiers dofus Gelutin 400 Vitalité
60 Dommages Poussée
[-7,-43]
20 x Feuille de Blop Multicolore Royal
20 x Feuille de Blop Royal
Succès :
Bloportunité à saisir
Tout a une fin
Les familiers dofus Givrefoux 2000 Initiative
50 Tacle
[-81,-75]
5 x Condyle de Fuji Givrefoux
50 x Laine de Tengu Givrefoux
Succès :
Givre mort
Garde-foux
Les familiers dofus Glub 120 Prospection [20,33]
100 x Parasite Aquatique
???
Les familiers dofus Gupin 400 Vitalité
10% Résistance Neutre
[-77,-85]
2 000 x Eau Calme
Succès :
Fichtre
Les familiers dofus Gwo Tofu Ventripotent 70 Puissance
40 Retrait PM
[5,6] (dans l’atelier)
100 x Étoffe Mystérieuse
???
Les familiers dofus Homlett 400 Vitalité
30 Esquive PM
[2,2] (Srambad)
500 x Orichor
Les familiers dofus Hurledent 120 Prospection Quête :
Les Étoiles de Nowel
Les familiers dofus Kafarce 15% Critique
80 Dommages Poussée
[3,-17] (Grenier de Kerubim)
50 x Patte de Kankreblath
Succès :
Vous n’êtes que des insectes
Les familiers dofus Kanigloups 120 Chance
20 Dommages Eau
[-77,-45] (Épicerie)
50 x Kama de glace
Les familiers dofus Koalak Sanguin 70 Puissance
40 Retrait PA
[-20,10]
(Fin du dj Skeunk)
1 x Panoplie du Koalak
Les familiers dofus Kokulte 15% Critique
40 Dommages Critiques
[-52,15] (voir le chemin)
100 x Bave du Kaskargo
1 x Coquille du Kaskargo
Succès :
Pair et impair
Les familiers dofus Kompost 160 Force [13,35]
5 000 x Pépite
Les familiers dofus Kougnard 2000 Initiative
1 PA
[1,-2] (Ecaflipus)
50 x Dé du Chaloeil
Succès :
Le Défibrillateur
Les familiers dofus Kougnard Albâtre 70 Puissance
40 Dommages Critiques
[-13,-29]
100 000 x Kolizéton
Cote (solo)
ou Cote (équipe)
ou Cote (duel)
> 3500
Les familiers dofus Kouin-Kouin 20 Prospection
200 Initiative
Non dispo.
uniquement HDV
Les familiers dofus Kouin-Kouin amélioré 22 Prospection
220 Initiative
Non dispo.
uniquement HDV
Les familiers dofus Kouin-Kouin Noir 40 Retrait PA
50 Fuite
[-4,-24]
150 x Almaton
Les familiers dofus Kramkram 50 Puissance
5% Résistance Neutre
5% Résistance Terre
5% Résistance Eau
5% Résistance Feu
5% Résistance Air
[-13,-29]
20 000 x Kolizéton
Cote (solo)
ou Cote (équipe)
ou Cote (duel)
> 3500
Les familiers dofus Kroliméa 70 Puissance
2 Portée
[-47,43]
20 x Jeton de la Kroliméa
+ d’informations
Les familiers dofus Kwaltess 1 PA
25 Puissance
[13,35]
20 000 x Pépite
Les familiers dofus La Chose 400 Vitalité
10% Résistance Air
[-16,27]
(Dans le château)
100 x Goulobule rouge
Succès :
Rase les goules
Les familiers dofus Léopardo 70 Puissance
40 Retrait PM
[19,-30]
20 x Émeraude
Quête :
La voix de la soif
Les familiers dofus Marcassin 70 Puissance
40 Tacle
[1,6] (Xélorium)
500 x Orichor
Les familiers dofus Meuch 50 Soins
50 Fuite
[-12,31] (Caverne des Fungus)
100 x Épine d’Ougah
Succès :
Fongicide
Les familiers dofus Meulourd 40 Esquive PM
100 Résistance Critiques
[-25,-1]
10 x Scalp du Meulou
5 x Testicules Magiques du Meulou
Succès :
Bovidé enragé
Les familiers dofus Mini Wa 120 Agilité
120 Chance
[24,-8]
20 x Cawotte Maudite
50 x Boulon Wabbit
Succès :
Wab wab
Marcher à la cawotte
Les familiers dofus Minikrone 40 Esquive PM
2 Invocations
[-62,29]
10 x Mini part de bonheur
???
Les familiers dofus Minimino 70 Puissance
40 Retrait PA
[-36,-13] (salle 25 du Labyrinthe)
5 x Sabot du Minotot
5 x Corne du Minotot
Succès :
Réception de Tofu
Les familiers dofus Miniminotot 80 Résistance Eau
50 Puissance
[-42,-17] Refuge des cent détours
(à côté de l’entrée du labyrinthe)
10 x Ethmoïde du Minotot
Quête :
Taures et détours
Succès :
Réception de Tofus
Les familiers dofus Molosk 400 Vitalité
30 Dommages Critiques
Succès :
La Fratrie des Oubliés
Les familiers dofus Moumoute 400 Vitalité
30 Esquive PA
[-50,12]
10 x Queue emplumée du Rasboul Majeur
50 x Plume du Rasboul Majeur
Succès :
Goulet d’étranglement
Les familiers dofus Médugivre 50 Soins
40 Retrait PM
[-79,-37]
200 x Poisskaille
???
Les familiers dofus Mékrabe 120 Force
120 Agilité
[21,18]
(Ascenseur salle des Abîmes
gauche puis droite)
(voir le chemin)
100 x Pile Steamer
Succès :
Se jeter à l’eau
Les familiers dofus Nomoon 120 Prospection Quête :
Le radeau ivre
Les familiers dofus Petit Chacha Blanc 2000 Initiative
50 Esquive PA
[22,-38]
5 x Piques à cheveux de Shihan
5 x Écharpe de Hanshi
Quête :
Sang d’encre
Les familiers dofus Petit Chienchien Noir 70 Puissance
80 Dommages Poussée
Temporairement indisponible jusqu’à la prochaine mise à jour fin 2020 !
Les familiers dofus Phorror 1 PM
10% Critique
[-25,-36]
20 000 x Rose des sables
Les familiers dofus Phortiche 1 PM
2 Portée
[-1,-1] (Enutrosor)
500 x Orichor
Les familiers dofus Pioute bleu 120 Chance
40 Dommages Critiques
[9,-28] (paillote)
500 x Plume de Piou Bleu
Succès :
Périple astrubien
Les familiers dofus Pioute jaune 120 Agilité
40 Dommages Critiques
[4,-22] (Grenier)
500 x Plume de Piou Jaune
Succès :
Périple astrubien
Les familiers dofus Pioute rose 70 Puissance
2 Portée
[5,-17] (Maison, pièce cachée
cliquez sur le coffret)
500 x Plume de Piou Rose
Succès :
Périple astrubien
Les familiers dofus Pioute rouge 120 Intelligence
40 Dommages Critiques
[-3,-13]
500 x Plume de Piou Rouge
Succès :
Périple astrubien
Les familiers dofus Pioute vert 120 Force
40 Dommages Critiques
[11,-11]
500 x Plume de Piou Vert
Succès :
Périple astrubien
Les familiers dofus Pioute violet 70 Puissance
2 Invocations
[10,-20]
500 x Plume de Piou Violet
Succès :
Périple astrubien
Les familiers dofus Platypus 400 Vitalité
30 Tacle
[-63,29]
20 x Poils du Comte Razof
Succès :
Les chasses du Comte Razof
Les familiers dofus Ploup 50 Soins
50 Esquive PM
[23,28]
100 x Oeil de Raul Mops
???
Les familiers dofus Pykur 120 Prospection [-53,20] (Jungle obscure)
5 x Ambre du Tynril
Succès :
Refactorisation terminée
Les familiers dofus Péki 400 Vitalité
60 Dommages Poussée
Temporairement indisponible jusqu’à la prochaine mise à jour fin 2020 !
Les familiers dofus Raknaille 40 Esquive PA
100 Résistance Critiques
[-6,-12]
200 x Patte d’Arakne
Succès :
Vermines des champs
Les familiers dofus Rauleur 70 Puissance
50 Esquive PA
[5,22]
500 x Écaille poisseuse
???
Les familiers dofus Ross 50 Soins
40 Retrait PA
[7,1] (première map du temple)
50 x Poil de Skeunk
1 x Élixir de Brumen
Succès :
Animal totem
Les familiers dofus Sakochère 50 Dommages Critiques
1 PA
[-13,-29]
100 000 x Kolizéton
Cote (solo)
ou Cote (équipe)
ou Cote (duel)
> 3500
Les familiers dofus Scarakiri 120 Intelligence
80 Dommages Poussée
[-40,-16]
5 x Corne de Déminoboule
5 x Corne de Mominotor
Succès :
Prendre le Minotoror par les cornes
Les familiers dofus Serpète 80 Résistance Neutre
50 Puissance
[-26,-43]
50 x Venin de Serpentin
Succès :
Animaux des Champs
Les familiers dofus Shushu de Rushu 2000 Initiative
2 Invocations
[-26,36] (1er étage à gauche)
100 x Étoffe de Ouassingue
10 x Jus de Ouassingue
???
Les familiers dofus Siroko 160 Agilité [13,35]
5 000 x Pépite
Les familiers dofus Snouffle 120 Prospection [-1,-1] (Enutrosor)
500 x Orichor
Les familiers dofus Sourisette 2000 Initiative
2 Portée
[6,-23]
200 x Poils de souris
Succès :
Un citoyen modèle
Les familiers dofus Tanuk 50 Esquive PM
1 PA
Nous ne savons pas sa position et ce qu’il faut lui donner, si vous le trouvez, merci de laisser un commentaire afin qu’on puisse l’ajouter ! Merci. Quête :
Au nom de l’Art
Les familiers dofus Tatouf 100 Dommages Poussée
100 Résistance Critiques
[14,-65]
50 x Jus de Cacterre
50 x Carapace de Ver des Sables
???
Les familiers dofus Tifoux 120 Prospection [16,-35]
10 x Queue Magique de Founoroshi
Quête :
Le festival de la lanterne
Les familiers dofus Tifoux Tigré 120 Prospection [-4,-24]
500 x Almaton
Les familiers dofus Tirubim 2000 Pods [3,-17]
100 x Poils de Kerubim
Succès :
L’osmose
Les familiers dofus Titard 400 Vitalité
10% Résistance Terre
[19,34] (Abysses)
100 x Peau de Trithon
Succès :
Sous l’océan
Les familiers dofus Titcham 400 Vitalité
30 Esquive PM
[4,0] Ecaflipus
10 x Moustache de Ush
100 x Lailait
Succès :
Faire l’autre Ush
Les familiers dofus Tiwabbit Kiafin 80 Résistance Air
50 Puissance
[25,-8]
100 x Cawotte
Succès :
Wabbits
Les familiers dofus Tofoudre 120 Agilité
80 Dommages Poussée
[11,8]
10 x Plume Vibrante du Tofu Royal
1 x Couronne Brisée du Tofu Royal
Succès :
Vol au dessus d’un nid de Tofus
Les familiers dofus Tofu Givré 2000 Initiative
50 Fuite
Île de Nowel
100 x Cadeau de Nowel
100 x Flocon de Neige
???
Les familiers dofus Tofüm 400 Vitalité
30 Dommages Critiques
[9,16]
500 x Os de Chafer
???
Les familiers dofus Toukancre 80 Résistance Terre
50 Puissance
[-45,20]
100 x Bec du Kido
Succès :
Plaines herbeuses
Les familiers dofus Vampyrette 400 Vitalité
30 Fuite
[2,2] (Srambad)
500 x Orichor
Les familiers dofus Vilain Petit Corbac 120 Prospection [-15,-62]
5 x Clakoss
Succès :
Scélérat de bibliothèque
Les familiers dofus Wabbit 70 Puissance
100 Résistance Critiques
Quête
Wogew L’hewmite en [-1,-39]
Les familiers dofus Walk 120 Chance
120 Intelligence
[-64,-55] (Grotte)
10 x Oeuf du Mansot Royal
Succès :
La Marche de l’empereur
Les familiers dofus Willy le Relou 120 Intelligence
120 Agilité
[22,6]
5 x Slip troué de Dramak
Succès :
Théâtre de marionnettes

Fonctionnement, bonus et quêtes des familiers légendaires

La mise à jour 2.51 de Dofus introduit un nouveau système sur les familiers et montiliers et même sur les montures. Vous pourrez ainsi rendre vos adorables compagnons légendaires et leur faire bénéficier d’un pouvoir supplémentaire.

NOTE : Ce système fonctionne pour le moment uniquement sur les familiers et montiliers dont les caractéristiques peuvent être montées (si le familier ou le montilier a déjà ses bonus maximum fixe il ne sera pour l’instant pas possible de le rendre légendaire, comme c’est le cas pour le Kramkram). Cependant il sera possible de rendre une monture ou un familier / montilier dont les bonus sont fixe dans une prochaine mise à jour.

Quêtes des Familiers légendaires :
Afin de rendre un familier légendaire et aussi pouvoir fabriquer des potions d’amélioration permettant de rendre votre familier légendaire et de lui attribuer un pouvoir (Reflet de Bébémoth, Quintessence, Nanogrine et Cristal temporel / intemporel) vous devez terminer une série de trois quêtes :
Ce qu’il faudra prévoir pour réaliser ces trois quêtes :
Ressources :

  • ​10 x Bière d’Amakna.
  • 10 x Champignon.
  • 10 x Graine de Pavot.
  • 1 x Champignon Luidegît.
  • 1 x Œuf de Haute Truche.​
  • 10 lots de  : 100 x Perce-Neige OU Frostiz OU Poisskaille OU 750 x Tremble OU Obsidienne.
Combats :

  • ​​2 x combats (réalisable à 4 maximum).
  • Des combats contre des monstres d’une zone.
  • Des combats en Songes Infinis.
NOTE : Vous ne pouvez pas rendre un familier légendaire si vous n’avez pas fait ces trois quêtes, cependant vous pouvez lui attribuer un pouvoir si vous avez la potion pour et que le familier est déjà légendaire.
Comment rendre un familier légendaire :
Rendre un familier légendaire s’effectue en deux grandes étapes :

  1. Donner le Statut légendaire à son familier.
  2. Ajouter le Bonus sur votre familier qui est légendaire.
Donner le Statut légendaire à son familier :
quêtes des familiers légendaires

Pour rendre un familier légendaire, vous devez commencer par faire la série de trois quêtes listées ci-dessus, sans quoi vous ne pourrez pas le rendre légendaire ni fabriquer l’objet permettant de le rendre légendaire.
 
Une fois ceci fait vous pouvez désormais vous rendre en [3,6] pour fabriquer 1 x Reflet de Bébémoth.
Utilisez l’atelier de Nafd pour fabriquer le Reflet de Bébémoth et les ressources suivantes :
familiers légendaires bonus et fonctionnement

  • 1 x Écaille dorée de Léviathon.
  • 12 x Corne de Volkorne.
  • 4 x Ambre gris.
  • 2 x Plume de l’Aziz.
  • 1 x Légende animale de Bébémoth.
Informations sur les ressources de la recette :
  • Écaille dorée de Léviathon
familiers légendaires bonus et fonctionnement

L’Écaille dorée de Léviathon peut s’échanger auprès de Pinke Tada en [23,24] en échange de l’une de ces ressources :

  • Sève de Tremble.
  • Frostiz soufflé.
  • Poisskaille Givré.
  • Étoile des Neiges.
  • Plume de l’Aziz
familiers légendaires bonus et fonctionnement

La Plume de l’Aziz peut s’acheter auprès d’un des Marchands de la Milice de Bonta ou Brâkmar contre 4 x Aliton (l’achat nécessite d’avoir terminé la quête d’ordre 3 de votre alignement).
  • La Légende animale de Bébémoth quant à elle se trouve dans les Songes Infinis comme c’est le cas pour les légendes des items.


NOTE : Pour acheter l’Écaille dorée de Léviathon ou la Plume de l’Aziz il faut aussi avoir terminé la série de trois quêtes précédente.

familiers légendaires bonus et fonctionnement

Grâce au Reflet de Bébémoth vous pouvez désormais donner le Statut légendaire à votre familier. Pour ce faire, il suffit de « Faire évoluer » votre familier et de donner le Reflet de Bébémoth en nourriture à votre familier ou tout simplement de le faire glisser-déposer sur votre familier.

ATTENTION : Pour rendre un familier légendaire, le familier doit impérativement être de niveau 100 !

familiers légendaires bonus et fonctionnement

Votre familier à maintenant le statut légendaire à vie mais n’a encore aucun bonus… maintenant qu’il est légendaire vous pouvez lui ajouter un bonus.
Ajouter le Bonus sur votre familier qui est légendaire :
Il existe quatre grands types de Bonus que vous pouvez donner à votre familier légendaire. Chacun correspond à une potion différente et est constitué de pouvoirs différents :

  • Quintessence de Poukachi : Bonus de Dommages.
  • Quintessence de Magicrabe : Bonus de Soutien/Tank.
  • Quintessence de Kwakarticho : Bonus de Déplacement.
  • Quintessence de Bakushana : Bonus Spécial (attention c’est la seule potion qui donne un bonus qui ne peut pas être remplacé).
Les quintessences de Poukachi, Magicrabe et Kwakarticho donnent des pouvoirs aléatoires dans le type de bonus qui leur correspond et ces pouvez peuvent être écrasé par une autre potion. Cependant la quintessence de Bakushana qui donne elle aussi un pouvoir aléatoire spécial ne peut pas être changée une fois le bonus appliqué (vous ne pouvez pas donner une autre quintessence à votre familier si vous avez utilisé une quintessence de Bakushana).
familiers légendaires bonus et fonctionnement

Pour appliquer un Bonus à votre familier légendaire, vous devez au préalable avoir passé votre familier légendaire comme expliqué dans le paragraphe précédent. Choisissez ensuite la potion que vous souhaitez (en fonction du type de Bonus voulu) et espérez obtenir un bon Bonus.

Si vous n’avez pas obtenu le bonus souhaité, vous pouvez soit revendre votre familier ou écraser le bonus appliqué en lui appliquant une nouvelle potion (sauf si la potion donnée précédemment est une potion de Bakushana).
Recette des différentes Quintessences :
familiers légendaires bonus et fonctionnement

familiers légendaires bonus et fonctionnement

familiers légendaires bonus et fonctionnement

​Fabrication des Quintessences de Poukachi / Magicrabe / Kwakarticho :

  • 1 x Cristal temporel.
  • 1 x Œuf inerte.
  • 1 x Nanogrine.
  • 1 x Légende animale de [Poukachi / Magicrabe / Kwakarticho].
Fabrication de la Quintessence de Bakushana :
familiers légendaires bonus et fonctionnement

  • 1 x Cristal intemporel.
  • 1 x Œuf inerte.
  • 1 x Nanogrine.
  • 1 x Légende animale de Bakushana.
Le Cristal intemporel se fabrique à partir de cette recette :
familiers légendaires bonus et fonctionnement

  • 3 x Boucle intemporelle.
  • 10 x Tourmaline.
  • 3500 x Pépite.
  • 2 x Ambre gris.
Le Cristal temporel se fabrique à partir de cette recette :
familiers légendaires bonus et fonctionnement

  • 3 x Boucle temporelle.
  • 10 x Tourmaline.
  • 3500 x Pépite.
  • 2 x Ambre gris.
La Nanogrine se fabrique à partir de la recette suivante :
familiers légendaires bonus et fonctionnement

  • 1 x Plasmogrine gelée.
  • 10 x Trame Dimensionnelle.
  • 6 x Étoffe Mystérieuse.
  • 6 x Corne de Volkorne.
L’œuf inerte se fabrique aussi dans l’atelier de Nafd avec la recette suivante : 
familiers légendaires bonus et fonctionnement

  • 2 x Galet brasillant.
  • 2 x Ardonite.
  • 2 x Substrat de Sylve.
  • 12 x Frostiz.
  • 6 x Perce-Neige.
  • 12 x Poiskaille.
  • 1 x Plume de l’Aziz.
​Informations sur les différents éléments des recette ci-dessus :

  • La Plasmogrine gelée peut s’acheter en [-67,-75] (Frigost III) auprès de Ness Gessé contre 6 x Kama de glace (vous pouvez les acheter uniquement si vous terminé la quête Crise d’ex-Emma).
  • Les Légendes animales s’obtiennent dans les Songes Infinis.
  • La Boucle temporelle se drop sur les combats dans les Anomalies temporelles.
familiers légendaires bonus et fonctionnement

  • La Boucle intemporelle se drop dans les Anomalies temporelles à condition d’avoir utilisé une potion « Élixir uchronique » qui boost les monstres du combat de l’anomalie.
Les différents bonus des familiers légendaires  :
Poukachi (Dommages) Magicrabe (Soutien / Tank) Kwakarticho (Déplacement) Bakushana (Spécial – non-remplaçable)
Douceur de la Bouffette :
Au début de son tour, et s’il est au contact d’un allié, le porteur perd 5% dommages en mêlée pendant 2 tours et donne 5% de dommages en mêlée aux alliés au contact pendant 1 tour. Cumul max 1.
Toxicité du Scorbute :
Au début de son tour, le porteur s’inflige des dommages dans son meilleur élément. À la fin de son tour, le porteur inflige des dommages dans son meilleur élément à tous ceux qui sont à son contact.
Précision du Bwork :
Au début de son tour, le porteur gagne 5% de dommages à distance pendant 1 tour s’il est au contact d’un ennemi, sinon il gagne 5% de dommages en mêlée pendant 1 tour.
Gourmandise du Gloutoblop :
Le porteur regagne 20% de ses PDV dès qu’un allié meurt. (Personnages et Compagnons uniquement)
Célérité du Tofu :
Si le porteur n’utilise aucun PM durant son tour, il gagne 1PM au tour suivant.
Appel du Pandore :
À la fin de son tour, le porteur perd 1 PM pendant 1 tour par invocation lui appartenant mais donne 1 PM pendant 1 tour à celles-ci.
Impatience du Wabbit :
Au début du combat, le porteur gagne 1% de dommages finaux par ennemi présent au début du combat mais perd 2% de dommages finaux chaque fois qu’un de ces ennemis meurt.
Générosité du Bwak :
Au début de son tour, et s’il est au contact d’un allié, le porteur perd de 50 puissance pendant 2 tours et donne de 50 puissance aux alliés au contact pendant 1 tour. Cumul max 1.
Toile de l’Arakne :
À la fin de son tour, le porteur gagne 5 de tacle pendant 1 tour pour chaque ennemi à 2 cases ou moins.
Altruisme du Champa :
Au début de son tour, le porteur donne 1 PA à un allié au contact pour 1 tour et perd 1 PA pour le tour en cours.
Rage du Mulou :
Le porteur gagne 5% de dommages finaux pendant 2 tours dès qu’un allié meurt. (Personnages et Compagnons uniquement)
Immortalité du Chafer :
Le porteur gagne 100% du niveau d’un allié qui meurt en bouclier pour le reste du combat. (Personnages et Compagnons uniquement)
Hystérie de la Truche :
Au début du combat le porteur gagne 2 de fuite et 1 de tacle par ennemi dans le combat mais perd également 1% de vitalité max par ennemi.
Dévouement de la Domoizelle :
Le porteur perd 3 PM au début du combat, mais à la fin de son tour, il donne 1 PM pendant 1 tour à toutes ses invocations.
Soif du Moskito :
Le porteur inflige 10% de dommages finaux en moins, mais bénéficie de 10% de vol de vie. (dommages directs)
Protection de la Krokille :
Au début du combat, le porteur gagne 100% du niveau de chaque allié en bouclier mais perd 5% de résistance chaque fois qu’un allié meurt.
Évasion du Kitsou :
Au début de son tour, le porteur gagne 5 de fuite pendant 1 tour pour chaque ennemi à 2 cases ou moins.
Bienveillance de la Tofoune :
Au début de son tour le porteur donne 1 PM à un allié au contact pour 1 tour et perd 1 PM pour le tour en cours.
Brutalité du Trool :
Au début du combat, le porteur perd 1% de dommages finaux par ennemi présent au début du combat mais gagne 3% de dommages finaux chaque fois qu’un de ces ennemis meurt.
Robustesse du Craqueleur :
Au début du combat, le porteur donne 2% de résistance finale à chaque allié, mais perd 2% de résistance finale par allié.
Épargne du Koalak :
Si le porteur n’utilise aucun PA durant son tour, il gagne 3 PA au tour suivant.
Empathie de la Boursoin :
Le porteur a un bonus de 10% en soin, mais si un allié meurt il perd ce bonus.
Écorce de l’Abraknyde :
Le porteur gagne 100% de son niveau en bouclier pendant 1 tour s’il perd des PM (max 1 déclenchement par tour).

Tableau de l’expérience nécessaire pour chaque niveau

Ci-dessous, retrouvez l’expérience nécessaire pour monter chaque niveau de votre familier / montilier. Plus votre familier est haut niveau plus l’expérience nécessaire pour monter au prochain niveau est importante.

  • Le graphique montre l’XP pour chaque palier (on voit bien qu’entre le niveau 1 et 2, il suffit d’1 XP alors que du niveau 99 à 100 il faut 15 189 XP).
  • Le tableau indique l’expérience totale.
Les familiers et montiliers

Niveau Expérience
1 – XP
2 1 XP
3 2 XP
4 3 XP
5 5 XP
6 7 XP
7 9 XP
8 11 XP
9 13 XP
10 15 XP
11 18 XP
12 21 XP
13 24 XP
14 28 XP
15 32 XP
16 37 XP
17 42 XP
18 48 XP
19 55 XP
20 62 XP
21 70 XP
22 79 XP
23 89 XP
24 101 XP
25 114 XP
26 128 XP
27 144 XP
28 162 XP
29 182 XP
30 204 XP
31 228 XP
32 255 XP
33 285 XP
34 318 XP
35 355 XP
36 396 XP
37 441 XP
38 491 XP
39 546 XP
40 607 XP
41 675 XP
42 750 XP
43 832 XP
44 923 XP
45 1 023 XP
46 1 134 XP
47 1 256 XP
48 1 391 XP
49 1 539 XP
50 1 702 XP
51 1 882 XP
52 2 080 XP
53 2 298 XP
54 2 537 XP
55 2 800 XP
56 3 089 XP
57 3 407 XP
58 3 756 XP
59 4 140 XP
60 4 561 XP
61 5 023 XP
62 5 530 XP
63 6 087 XP
64 6 698 XP
65 7 368 XP
66 8 102 XP
67 8 907 XP
68 9 789 XP
69 10 755 XP
70 11 814 XP
71 12 974 XP
72 14 244 XP
73 15 634 XP
74 17 156 XP
75 18 822 XP
76 20 645 XP
77 22 640 XP
78 24 822 XP
79 27 208 XP
80 29 818 XP
81 32 672 XP
82 35 792 XP
83 39 202 XP
84 42 929 XP
85 47 002 XP
86 51 452 XP
87 56 314 XP
88 61 625 XP
89 67 426 XP
90 73 761 XP
91 80 678 XP
92 88 230 XP
93 96 475 XP
94 105 475 XP
95 115 298 XP
96 126 018 XP
97 137 715 XP
98 150 478 XP
99 164 402 XP
100 179 591 XP
101 196 159 XP

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