Temple de Koutoulou

I- Introduction

Donjon temple de Koutoulou dofus
Position du donjon :
  • L’entrée du donjon se trouve dans les Abysses de Sufokia en [27,26] (entrée des abysses en [23,24] dans le Palais de Sufokia).

Quêtes liées :

Recette de la clef :

  • 1 x Écume de mer.
  • 1 x Patelle.
  • 1 x Quisnoa.
  • 1 x Salikrone.
  • 1 x Bois d’Aquajou.
  • 5 x Tentacule de Grofond.
  • 5 x Tentacule de N’Yalg.
  • 5 x Œil de Shokkoth.
Informations complémentaires :
  • Ce Boss ne peut pas être capturé.

II- Fonctionnement des états de « FOLIE ! » dans le donjon

Donc ce donjon vous pouvez gagner des états de « FOLIE ! » allant de 1 à 10 (l’état de Folie dans lequel vous êtes s’affiche au-dessus de votre personnage).
Koutoulou états folie
Certains de ces états vont vous apporter un malus :
  • Folie 2 : Vous infligez 100% des dégâts du sort que vous utilisez à tous les alliés dans une zone 2PO autour de vous.
  • Folie 4 : Soins reçu x50%.
  • Folie 6 : Dommage Subis x100%.
  • Folie 10 : Mort, vous êtes OS !
Tous les autres états de Folie ne vous apportent aucun malus mais vous rapprochent un peu plus du prochain et donc de la mort.
 
À chaque état de Folie, vous gardez les malus des précédents états de folie.
Exemple : Si vous êtes en Folie 6, vous subissez l’augmentation de dommages mais également le malus au soin et le renvoie de dégâts.
 
Pour savoir à quel moment vous gagnez un état de Folie, voici la liste des actions qui vont incrémenter votre état de folie de 1 :
  • Si le Klûtiste vous frappe avec son sort « Folle Cacophonie ».
  • Si le Grofond vous frappe avec son sort « Sphère Corrosive ».
  • Si le Li-Fo vous frappe avec son sort « Ponction Morbide ».
  • Si vous êtes attirés par le sort « Enfouissement » du N’yalg.
  • À chaque fois que votre double invoqué par le sort « Triangle Dément » ou « Oeil Horrifiant » joue son tour.
  • Si le Koutoulou vous frappe avec son sort « Frappe Koutonienne ».
  • Si vous finissez votre tour en ligne de vue avec le Koutoulou.
  • Si vous échangez 2 fois de place avec le même allié (si vous échangez 4 fois, vous prenez 2 états de folie etc..) dans la salle du Boss.

Si beaucoup de choses peuvent vous faire gagner un état de Folie, il faut savoir que vous perdrez un état de Folie à chaque fois que vous débutez votre tour. Ainsi si l’un de vos personnage commence à trop monter en état de Folie essayez de le cacher quelques tours le temps qu’il puisse perdre quelques états de Folie.
 
NOTE : Bien que les états de Folie soient présents dans tout le donjon, il y a très peu de chances que l’un de vos personnages atteigne l’état 10 (la mort) dans les salles avant le Boss.

III- Présentation des monstres que vous affronterez dans ce donjon

Légende des schémas explicatifs des sorts
Lanceur : Correspond à la position du monstre lors du lancement du sort (dans les rares cas où le monstre peut faire un échange de place il y aura 2 cases vertes numérotées permettant ainsi de distinguer sa position initiale de sa position finale).
PO max : Affiche la portée du sort par rapport à la position du lanceur. Les cases de cette couleur sont toutes les cases que le sort peut atteindre.
Zone d’effet : Affiche la zone d’effet du sort (ça peut être une seule case voir plusieurs). Sur le schéma descriptif elle est placée au hasard mais sachez qu’elle peut être placée sur n’importe quelle case bleue (qui correspond à la portée du sort).
Donjon temple de Koutoulou dofus
Donjon temple de Koutoulou dofus
Attraction Répugnante
Donjon temple de Koutoulou dofus
Sphère Corrosive
  • Attraction Répugnante : Attire la cible de 5 cases et frappe du 500 dans l’élément eau. Se lance uniquement en ligne jusqu’à 6 PO (1 fois par tour).
  • Sphère Corrosive : Frappe du 450 dans l’élément terre en zone cercle de rayon 2 autour de lui et fait entrer dans l’état Pesanteur pour 1 tour. Ajoute un état de Folie.

Donjon temple de Koutoulou dofus
Donjon temple de Koutoulou dofus
Folle Cacophonie
Donjon temple de Koutoulou dofus
Intensité Démoniaque
Donjon temple de Koutoulou dofus
Mélopée Pernicieuse
  • Folle Cacophonie : Frappe du 700 dans l’élément feu en zone demi-cercle de rayon 2 et repousse de 3 cases. Ajoute un état de Folie. Se lance uniquement sur une case à son càc (1 fois par tour).
  • Intensité Démoniaque : Boost ses alliés dans une zone de rayon 3 autour de lui de 2PM, 200 puissance et 25% de vitalité pour 1 tour (débuffable).
  • Mélopée Pernicieuse : Retire 4PM (esquivables mais non débuffable) pour 1 tour en frappant du 500 dans l’élément eau. Se lance de 5 à 12PO maximum (2 fois par tour et 1 fois par cible).

Donjon temple de Koutoulou dofus
Donjon temple de Koutoulou dofus
Duplication Grotesque
Donjon temple de Koutoulou dofus
Ponction Morbide
  • Duplication Grotesque : Permet de dédoubler le monstre ciblé, de plus le double jouera comme un vrai monstre. Il peut relancer le sort s’il y a toujours un des doubles qu’il a créé sur le terrain au bout 3 tours mais ça le remplacera. Se lance jusqu’à 3PO maximum (ne peut pas se lancer au tour 1 et se relance tous les 3 tours).
  • Ponction Morbide : Vol 1000 (1200 en cc) en vitalité à la cible pour 2 tours (cumulable 2 fois) et met l’état Insoignable pour 1 tour (débuffable). Ajoute un état de Folie. Se lance uniquement en ligne jusqu’à 5PO (2 fois par tour et 1 fois par cible).

Donjon temple de Koutoulou dofus
Donjon temple de Koutoulou dofus
Enfouissement
Donjon temple de Koutoulou dofus
Expulsion Miasmatique
Donjon temple de Koutoulou dofus
Flagellation Paralysante
  • Enfouissement : Fait entrer le monstre dans l’état indéplaçable pour 1 tour et attire les personnages passant en ligne du monstre jusqu’à 4PO à son càc. Ajoute un état de Folie si vous êtes attiré.
  • Expulsion Miasmatique : Frappe du 600 dans l’élément eau et invoque un Miasme Polarisateur (indéplaçable) à cotre càc autour duquel se trouvera un glyphe de rayon 2. Ce glyphe réduit les dommages finaux occasionnés de 25% tant que vous êtes dedans, frappe environ du 40 si vous terminez votre tour dedans. Se lance uniquement en ligne jusqu’à 6PO maximum (relance de 2 tours).
  • Flagellation Paralysante : Frappe du 400 dans l’élément air et retire 4PM esquivable pour 1 tour. Se lance jusqu’à 3PO maximum (2 fois par tour et 1 fois par cible).

Donjon temple de Koutoulou dofus
Donjon temple de Koutoulou dofus
Triangle Dément
Donjon temple de Koutoulou dofus
Oeil Horrifiant
  • Triangle Dément : Invoque un glyphe noir en demi-cercle de rayon 3. Tous vos alliés qui passent sur ce glyphe ou qui sont dessus lors de sa création sont dédoublés (il ne peut y avoir qu’un seul double de votre personnage). Votre double ne fait qu’avancer vers l’ennemi (il ne frappe pas) et vous subissez les dommages subis par votre double (si une frappe tue d’un coup un double vous ne subissez pas les dégâts de cette frappe). Si vous tuez le monstre, les doubles restent présents. Il est possible d’éliminer un double en le poussant contre un monstre. Ajoute un état de Folie si vous n’avez pas éliminé votre double et qu’il joue. Se lance uniquement sur une case à son càc (relance de 3 tours).
  • Œil Horrifiant : Frappe du 500 dans l’élément neutre et vous dédouble (votre double avance vers les monstres mais ne frappe pas, vous subissez les dommages que votre double subit, il ne peut y avoir qu’un seul double de votre personnage). Il est possible d’éliminer un double en le poussant contre un monstre. Ajoute un état de Folie si vous n’avez pas éliminé votre double et qu’il joue. Se lance uniquement au corps à corps (1 fois par tour).

IV- Les salles

Donjon Koutoulou dofus
Donjon Koutoulou dofus
Donjon Koutoulou dofus
Donjon Koutoulou dofus

V- Présentation du Boss

Sorts du Boss :
NOTE : Durant tout cet article et dans la suite on vous parle du Koutoulou cependant le Boss que vous affrontez n’est rien d’autre que l’une de ses larves. Vous pouvez apercevoir le vrai Koutoulou au fond de la map si vous n’êtes pas en mode tactique.
Donjon Koutoulou dofus
Donjon Koutoulou dofus
Donjon Koutoulou dofus
Frappe Koutonienne
Donjon Koutoulou dofus
Permutation Inquiétante
  • Frappe Koutonienne : Frappe du 1300 dans l’élément terre uniquement au corps à corps. Ajoute un état de Folie. (2 fois par tour et 1 fois par cible).
  • Permutation Inquiétante : Échange de place avec l’un de ses alliés. Se lance jusqu’à 6PO maximum sans ligne de vue (ne peut pas se lance au tour 1, 2 fois par tour et 1 fois par cible).
  • Vacillement de l’Univers : Au début de son tour, téléporte tous les ennemis dans sa ligne de vue à son corps à corps.
Principe du combat :
Dans ce combat le Boss n’a pas d’état invulnérable cependant, à chaque fois que vous infligez des dommages directs à un ennemi, vous échangez de place avec l’entité la plus proche de vous que ce soit un ennemi ou allié (hors invocation).
 
De cette manière :
  • Si vous échangez de place avec un même ennemi 2 fois dans le tour, cet ennemi devient invulnérable jusqu’au prochain tour de l’allié qui l’a rendu invulnérable.
  • Si vous échangez de place avec un même allié 2 fois dans le même tour, vous gagnez un état de Folie en plus (pour rappel si vous montez en Folie 10 votre personnage est OS).
Conseils tactiques pour ce combat :
  • Du poison pour ne pas devenir fou :

Les poisons (hors épidémie et piège insidieux) ne vous font pas échanger de place vous pouvez les utiliser sans modération. Les poisons vous permettront alors de frapper les monstres à volonté sans courir le risque de gagner des états de Folie ou de rendre un monstre invulnérable.

  • À partir de la FOLIE 2 ne restez pas trop proche de vos alliés :

Une fois que vous avez l’état de Folie 2 ou plus, lorsque vous tapez un monstre, restez au moins à 3PO de chacun de vos alliés pour éviter de leur infliger des dommages via le malus conféré aux personnages ayant l’état Folie 2 ou plus (voir le fonctionnement des états de Folie dans la partie II).

  • Les héros tombent toujours en premier :

N’ayez pas peur de perdre des personnages pour tuer des monstres en face. Une fois seul, le Koutoulou ne pourra plus faire grand-chose et le combat sera gagné d’avance à moins de faire une grosse erreur.

  • Servez-vous de l’échange de place pour fuir et vous mettre hors de la ligne de vue du Koutoulou :

N’hésitez pas à échanger de place avec les mobs pour vous en éloigner et finir hors de la ligne de vue du Koutoulou.

Stratégie globale du donjon :
Les états de Folie seront le problème principal de la salle, ainsi il faut éviter de finir son tour en ligne de vue du Koutoulou et faire très attention aux doubles du Shokkoth (pour cela restez à distance de celui-ci ou encore essayez de la bloquer loin dans un coin avec un Pandawasta).

Il faut en priorité focus le Klûtiste et le Li-Fo, à partir du tour 2, le Li-Fo peut invoquer une copie d’un monstre de la salle (hors Koutoulou) à 3PO ou moins, il faut donc absolument éviter qu’il dédouble le Klûtiste.

Vous pouvez retirer la portée du Klûtiste pour réduire son efficacité, garder le Shokkoth à distance pour ne pas qu’il vous dédouble (si il y arrive, tuez le double le plus vite possible en le poussant contre un monstre).

Une fois que le Klûtiste et Li-Fo sont morts, tuez tranquillement le Shokkoth.

Le Koutoulou seul ne représente aucun danger, n’importe quel personnage peut le soloter, étant donné qu’il ne peut plus se transposer avec ses alliés et qu’il tape uniquement au corps à corps, vous avez juste à finir votre tour hors de sa ligne de vue et à plus de 6PM de lui.
 
Si vous arrivez à faire survivre vos quatre personnages ou plus jusqu’à ce qu’il ne reste que le Koutoulou vous pouvez par exemple vous placer comme l’image ci-dessous pour ne jamais être frappé par le Koutoulou :

Donjon Koutoulou dofus
  • En vert les cases sur lesquelles vous devez placer vos personnages (en frappant le Koutoulou vous allez échanger de place, pensez à chaque fois à faire en sorte que tous vos personnages soient de nouveau replacer de cette manière avant le tour du Koutoulou).

  • Le Koutoulou avancera vers vous il faudra à chaque fois le replacer là où il est ou plus loin afin qu’il évite de venir à votre corps à corps.

VI- Tactiques pour les succès

Tactique pour le succès Pusillanime :
(Les personnages ne doivent pas terminer leur tour sur une cellule adjacente à celle d’un adversaire).
Ce succès est en quelque sorte offert avec le donjon, il n’y a aucune difficulté à réaliser ce succès, il faut juste ne pas finir son tour au corps à corps des monstres. Le seul désavantage de ce succès est qu’il empêche de faire Hardi en même temps.

Il faudra essayer de toujours se mettre hors de la ligne de vue du Koutoulou afin d’éviter de vous retrouver à son corps.

Tactique pour le succès Hardi :
(Les personnages doivent terminer leur tour sur une cellule adjacente à celle d’un adversaire).
La stratégie la plus simple à adopter est celle avec un Pandawa. Il vous faut un minimum de 81 de fuite sur le Pandawa afin de détacler à 100% le Li-Fo, et la cape de classe Pandawa la « Cape Wéra » pour avoir la relance de « Stabilisation » tous les 2 tours. Il faudra également que le Pandawa joue les sorts « Picole » et « Brassage ». Prévoyez aussi 6PM sur votre Pandawa.
 
Cette stratégie consiste à tuer rapidement le Klûtiste et le Shokkoth, une fois qu’il ne reste que le Li-Fo et le Koutoulou en vie, gardez uniquement le Pandawa et votre personnage avec le plus de dégâts en vie, laissez mourir les autres (en vaillant à ce qu’ils soient toujours au càc de monstres avant de mourir, placez-les directement au càc du Koutoulou).

Placez-vous au càc du Li-Fo avec le Pandawa en portant votre autre personnage, utilisez « Stabilisation » ou « Brassage » sur le Li-Fo, et mettez le Koutoulou à 5 cases derrière le Li-Fo en ligne droite.

Koutoulou succès hardi
  • En rouge, le Li-Fo qui doit être « Stabilisation » ou « Brassage » à chaque tour.

  • En bleu, le Pandawa qui porte toujours votre autre personnage.
Vous pouvez placer le Li-Fo et le Koutoulou où vous voulez sur la map, l’important est juste que le Koutoulou ne puisse pas vous toucher.
 
Une fois que vous êtes placé de cette manière, vous devez impérativement à chaque tour (lorsque le Koutoulou a avancé vers vous) :
  • Poser le personnage qui est sur le Pandawa, « Stabilisation » ou « Brassage » le Li-Fo (les deux sorts ayant 2 tours de relance grâce à la cape de classe). Il faut toujours lancer un de ces sorts sur le Li-Fo chaque tour afin d’éviter que le Koutoulou puisse échanger de position avec le Li-Fo.
  • Ensuite, vous vous mettez au càc du Koutoulou (utilisation de 1PM), vous le tapez pour échanger de place avec lui, il faudra alors le porter/jeter sur la même case que précédemment (utilisation de 2PM), puis Picole/Dépicole pour gagner un PM, vous revenez à la même place au càc du Li-Fo (case bleue, utilisation de 4PM) et vous portez à nouveau votre autre personnage.

 
Votre autre personnage n’a plus qu’à taper le Koutoulou en restant sur le Pandawa. Le fait d’être porté empêchera le changement de place du personnage porté.

ATTENTION : Même si vous êtes porté et que vous tapez le Koutoulou 2 fois sans avoir de changement de place, vous gagnez tout de même un état de Folie (si vous tapez 4 fois vous en gagnez 2).

Faites donc très attention à votre état de Folie quand vous tapez le Koutoulou plus d’une fois par tour, vous avez le temps en respectant cette tactique le combat est automatiquement gagné même si vous ne tapez qu’une fois par tour pour éviter les Folies, le combat sera juste un peu plus long.

Une fois le Koutoulou mort, il ne reste plus qu’à tuer le Li-Fo sans bouger, avec le Pandawa qui porte toujours votre deuxième personnage.
 
NOTE : Pour expliquer grossièrement la stratégie, le Pandawa est au corps à corps du Li-Fo qui ne pourra jamais taper votre Pandawa mis à part lui retirer de la vitalité. Le Pandawa est hors de la ligne de vue du Boss et ne peut ainsi donc pas se faire téléporter à son càc, de plus le Koutoulou est assez loin afin de ne jamais pouvoir venir au càc pour taper ni échanger de place avec le Li-Fo que vous mettez chaque tour en état Pesanteur ou Enraciné. Votre autre personnage qui est porté n’échoue pas Hardi ainsi et ne peut pas non plus être téléporté au càc du Boss, de plus le fait d’être porté lui empêche de changer de place avec l’entité la plus proche. Le Pandawa a juste à remettre le Koutoulou sur la bonne case chaque tour.

Tactique pour le succès Score 200 :
Koutoulou score 200
  • Yoche magistrale.
  • Yoche majeure.
  • Hulhu magistrale.
  • Hulhu majeure.
Pour cette composition, vous pouvez rajouter un Yoche et un Hulhu pour augmenter le score à 281, ça ne change rien à la physionomie du combat.
 
Cette composition d’idole est basé sur le CàC, prévoyez de préférence un Iop (ou des personnages qui tapent fort au CàC), des dofus Ivoire et des personnages avec pas mal de vitalité/résistances même si ce n’est pas obligatoire.

Le combat ressemble beaucoup à Hardi en tout cas pour le début, il faut tuer rapidement les monstres, faire très attention aux doubles du Shokkoth (dans ce combat il faut focus le Klûtiste puis le Shokkoth et enfin le Li-Fo).

Tapez uniquement au càc à cause des Yoches (sauf si vous pouvez finir le monstre que vous tapez).
 
Une fois les monstres mort, vous pouvez soit taper au maximum le Koutoulou, soit attendre 2 tours que le Koutoulou n’ait plus le bonus PM des Hulhu et faire la même stratégie que précédemment (restez hors de sa ligne de vue et à plus de 6PM).

Tactique pour le succès Duo :
(Vaincre la Larve de Koutoulou dans son donjon avec 2 personnages maximum et en moins de 40 tours).
Il existe pas mal de stratégies pour faire le duo étant donné que pas mal de classes peuvent soloter le Koutoulou sans trop de soucis.
La stratégie la plus simple et la plus connue consiste à prendre un Sram agilité et n’importe quelle classe à côté, et d’utiliser les poisons du Sram (« Injection Toxique » « Poison Insidieux ») afin de tuer les mobs rapidement sans les taper directement.

Équipez votre second personnage avec un stuff plutôt mono-élément et avec un càc à une seule ligne de dégâts (le Dofus Ébène est également conseillé), et frappez au maximum le Klûtiste, le but n’étant pas que ce second personnage survive très longtemps mais qu’il mette un maximum de dégâts avant de mourir, le Sram poura soloter tranquillement.

Utilisez l’invisibilité avec le Sram et tentez de rester hors de la ligne de vue du Koutoulou (si il vous téléporte tout de même à son càc quand vous êtes invisible il ne sera normalement pas que vous êtes à son càc), quand vous n’êtes plus invisible écartez-vous le plus possible des mobs et invoquez un double devant vous afin de couper les lignes de vue sur votre Sram, temporisez l’invisibilité et n’hésitez pas à échanger de place avec les mobs en les tapant pour vous mettre loin et à l’abri.

Comme dit précédemment dans cet article, quand il ne reste plus que le Koutoulou c’est très simple, mettez-vous à 7 PM du Koutoulou, cachez-vous derrière un obstacle, et repoussez le chaque tour au maximum avec peur tout en lui mettant des poisons.

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