Belvédère d’Ilyzaelle
|
Position du donjon :
Quêtes liées :
Recette de la clef :
Informations complémentaires :
|
|
Dans ce donjon, à chaque fois que vous déplacez ou que vous essayez de retirer des PM à un mob, vous gagnez l’état brûlure qui permet au mob d’utiliser un sort « spécial » sur vous.
|
- Chause : Doublâme : Retire 50% de critique pour 2 tours. Ce sort a une PO infinie et pas de ligne de vue.
- Crâme : Lance lumière : Renvoie la cible à sa position de début de tour et la cible voit une augmentation de ses dommages subis de 150% pour 2 tours. Ce sort a une PO infinie et pas de ligne de vue.
- Ectorche : Combustion spontanée : Inflige 1100 de dégâts feu en zone croix de taille 2 autour de la cible (La cible n’est pas affectée). Ce sort a une PO infinie et pas de ligne de vue.
- Esprigné : Sens spectral : Détecte toutes les entités invisibles dans un rayon de 2PO autour de la case ciblée. Ce sort a une PO infinie et pas de ligne de vue.
- Feutôme : Revenant : S’attire sur la cible en ligne (ne s’arrête qu’à votre CàC ou sur un obstacle) et vole 4PM pour 1 tour. Ce sort a une PO infinie mais ne se lance qu’en ligne et nécessite une ligne de vue.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Hantâme
|
|
Lance de l’effroi
|
|
- Vers les ténèbres : Attire de 10 cases en ligne vers Ilyzaelle tous les personnages présents dans le combat. (Relance de 3 tours, ne se lance qu’à partir du tour 3)
Vers les ténèbres
|
Chaque couleur représente un personnage, le 1 la case où il est placé, le 2 la case où il arrive après le sort « Vers les ténèbres ».
|
- 4 personnage ou moins : 42 000 PV.
- 5 personnages : 46 000 PV.
- 6 personnages : 51 000 PV.
- 7 personnages : 55 000 PV.
- 8 personnages : 60 000 PV.
- Tous les monstres auront 300% vitalité de vitalité supplémentaire durant tout le combat.
- Elle va faire apparaître des monstres tous les 3 tours :
- Si vous êtes à 4 ou moins elle fera apparaître 2 monstres à partir du tour 4 et ce tous les 3 tours.
- Si vous êtes à 5 elle fera apparaître 2 monstres à partir du tour 3 et ce tous les 3 tours.
- Si vous êtes à 6 ou plus elle fera apparaître 3 monstres à partir du tour 3 et ce tous les 3 tours.
Ainsi le combat va se dérouler en 2 phases :
- Première phase :
Ilyzaelle passe dans votre camp
|
Elle devient alors invulnérable et va poser un glyphe orange de taille 3 autour d’elle dans lequel vos dégâts augmentent de 400% et vos dégâts subis diminuent de 30% si vous subissez des dommages.
Tous les monstres présents dans le combat vont également gagner 2PM pour la durée de l’effet. De plus, Ilyzaelle étant désormais dans votre camp, tous les monstres qui entrent dans son glyphe prennent 15 000 de dégâts neutre infligés par Ilyzaelle. |
- Seconde phase :
Comme pour la première phase, elle va poser son glyphe avec les mêmes effets.
C’est le moment décisif du combat, il faudra alors juste survivre pendant 2 tours avant qu’elle ne tue tous les monstres présents sur le terrain et que le combat se termine.
- Pour repousser efficacement les monstres très loin :
Le Crâme jouant juste après votre 1er personnage au niveau de l’initiative, vous pouvez utiliser l’état « Brûlure » pour qu’il vous ramène à votre position en début de tour. Cependant pour que cette technique fonctionne, il faut que le seul personnage qui ait un état « Brûlure » au moment où le Crâme joue doit être votre personnage avec l’initiative.
Vous pouvez ainsi prendre des risques en vous exposant pour repousser les mobs très loin ou leur retirer des PM.
- Évitez les équipements full critique :
Sachant qu’Ilyzaelle a 250 résistances critique. Équipez-vous avec le moins de critique possible, enlevez votre Dofus Turquoise, votre Kokulte, remplacez votre quatre feuille par un Stalak et équipez un robuste majeur (bonus de puissance et malus de critiques).
- Attention au combo Ectorche + état Brûlure :
Quand vous avez l’état Brûlure exploitable par un Ectorche éloignez vos autres personnages de celui qui a l’état (placez-vous en diagonale avec lui ou à 3PO ou plus en ligne)
- L’érosion n’est pas votre amie ici :
N’érodez pas Ilyzaelle ! Si vous diminuez ses PV maximum, vous aurez besoin de faire plus de dégâts pour la baisser au quart et à la moitié de ses PV.
- Évitez le combo partage de dommages entre la Chause et Ilyzaelle :
Attention pour la 2ème phase qu’une Chause ne se rapproche pas trop d’Ilyzaelle et partage ses dommages avec elle.
- Maitrisez le soin lorsque Ilyzaelle est dans votre camp :
Attention aux soins sur Ilyzaelle lorsqu’elle est dans votre camp (par exemple soin d’un groutte ou de la cawotte car le soin d’un Enirispa ne fonctionnera pas par exemple car bien qu’elle soit de votre côté elle reste tout de même considérée comme une ennemie), ce serait bête de la soigne en même temps que vos personnages et ainsi devoir taper encore plus pour la mettre à 50% lors de la seconde phase.
- Ne rejoignez pas les ténèbres, restez bloqué par des obstacles aux bons tours :
Aux tours 3/6/9 etc… pensez à rester derrière des blocs ou des cawottes afin de ne pas être attiré par Ilyzaelle via son sort « Vers les ténèbres ». Vous pouvez également vous stabiliser si vous avez un panda ou mettre un glyphe gravitationnel si vous avez un Féca etc…
- Si vous n’êtes pas très à l’aise avec ce donjon il existe une stratégie simple mais assez aléatoire qui sera détaillé dans le succès duo. Référez-vous au succès duo dans la rubrique succès de cette même page pour voir le détail de cette stratégie.
- Attention : Pour rappel Ilyzaelle a 250 résistances critique. Équipez-vous avec le moins de critique possible.
- Prévoyez des classes pouvant infliger beaucoup de dégâts. Vous pouvez prendre un Enutrof afin de ralentir les mobs et Ilyzaelle pour vous aider mais ce n’est pas obligatoire.
- Dans ce combat le but sera de garder les monstres à distance et de faire en sorte que Ilyzaelle ne puisse jamais vous taper pour éviter l’état Pacifiste.
- Il faudra garder les monstres ainsi qu’Ilyzaelle à distance et vous booster, lancer des vulnérabilités sur Ilyzaelle si vous avez un panda et commencer à la taper dès le premier tour.
- Au tour 2 infligez lui un maximum de dégâts, l’idéal serait qu’à la fin du tour elle soit à 75% de PV, si ce n’est pas le cas continuez à la taper au tour 3 tout en gardant les monstres à distance et en faisant attention à son sort d’attirance qu’elle va lancer au début du tour 3 si elle n’est pas dans votre camp.
- Une fois qu’elle est dans votre camp utilisez le glyphe pour tuer un maximum de monstres qui se seraient trop rapprochés, prévoyez également vos boost (chargez la colère si vous avez un iop, prévoyez un mur de bombe si vous avez un roublard) pour la phase 2. Si vous l’avez diminuée à 75% au tour 2, vous pourrez la retaper au tour 6, si vous n’avez pu la faire passer dans votre camp qu’au tour 3 alors vous pourrez la retaper au tour 7 etc….
- Au moment où le glyphe va disparaître (tour 5 si vous l’avez mis à 75% au tour 2), elle reste encore invulnérable pour 1 tour, lancez de nouveau des vulnérabilités sur Ilyzaelle et repoussez la loin de vous (attention à ne pas la mettre à portée des Chause qui peuvent partager les dommages avec elle) et retirez lui des PM si vous pouvez, gardez les mobs restants à distance.
- Si vous êtes au tour 5, faites attention car elle va utiliser son sort d’attirance « Vers les ténèbres » au prochain tour, cachez-vous derrière les blocs ou derrière une cawotte.
- Le tour suivant elle joue et redevient vulnérable, c’est le moment de lui infliger un maximum de dégâts, l’idéal étant qu’elle soit à 50% de PV à la fin du tour. Si ce n’est pas le cas, comme précédemment, tapez à distance et ne prenez des risques que si vous êtes sur de la baisser en dessous des 50% PV.
- Une fois qu’elle est à nouveau dans votre camp, vous avez juste à survivre 2 tours ! Ralentissez et repoussez les mobs ou tuez-les à l’aide du glyphe, vous pouvez également utiliser des sorts comme trêve, retraite anticipé, invisibilité pour temporiser.
- À la fin des 2 tours Ilyzaelle va tuer tous les ennemis présents sur la map et vous gagnez le combat.
- Ce combat est très similaire à celui détaillé plus haut lors d’un combat sans succès mis à part que l’absence de retrait PM va rendre l’objectif de garder les monstres à distance un peu plus compliqué mais ça ne change pas grand-chose.
- Ainsi, vous pouvez repousser les monstres et Ilyzaelle ou tout simplement accepter de prendre des dégâts. Attention cependant à Ilyzaelle qui vous met pacifiste avec son sort « Lance de l’effroi », restez toujours hors de sa portée. Le plus important sera donc de privilégier le fait de garder Ilyzaelle à bonne distance pour éviter de se retrouver Pacificte.
- Faites un maximum de dégâts sur Ilyzaelle et une fois qu’elle est dans votre camp tuez autant de mobs que vous pouvez.
- Une fois que le glyphe disparaît, repoussez de nouveau Ilyzaelle et quand elle est vulnérable infligez-lui à nouveau un maximum de dégâts jusqu’à la mettre à 50% PV (reportez-vous à la stratégie globale précédente pour plus de détails).
- Une fois qu’elle revient dans votre camp, survivez juste 2 tours pour réussir ce combat.
- Ce combat est une nouvelle fois similaire aux précédents, vous pouvez prendre des classes qui retirent des PM ou repoussent à conditions que ces sorts n’infligent aucun dégâts (oubliez la « Pelle de Jugement », « Flèche d’Immobilisation » par exemple).
- Dans ce combat avoir un panda qui joue en premier juste avant le Crâme est très utile. Avec « Picole » et « Pandanlku », il peut porter jeter les mobs à l’autre bout de la map, le Crâme jouant juste après va automatiquement le renvoyer sur sa case de début de tour grâce à l’état « Brûlure ».
- Comme d’habitude, descendez les PV d’Ilyzaelle jusqu’à 75% le plus rapidement possible, si vous ne faites pas liberté en même temps, ralentissez là mais quoi qu’il arrive restez toujours hors de sa portée.
- Quand Ilyzaelle est dans votre camp, vous pouvez faire rentrer et ressortir les mobs de la glyphe afin qu’Ilyzaelle les tue, attention vous arriverez à tuer 1 ou 2 mobs maximum avec cette technique mais ça peut bien vous aider pour le reste du combat. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir tuer des mobs de cette manière essayez de continuer à les garder à distance.
- Quand le glyphe disparaît, repoussez Ilyzaelle de manière à ce qu’elle ne puisse pas vous toucher le tour d’après et le tour suivant quand elle est de nouveau vulnérable tapez la jusqu’à la mettre à 50% PV (reportez-vous à la stratégie globale précédente pour plus de détails)
- Quand elle est de nouveau dans votre camp, survivez juste 2 tours pour gagner le combat.
- Jouer avec des personnages Eau et avec une grande mobilité et possibilité de placement :
- Jouer avec un Sram et un autre personnage :
Pour cette stratégie, vous aurez besoin d’un Sram avec au moins 4PO, le 2ème personnage doit jouer full dégâts (possibilité de sacrifier la vitalité et les résistances de ce personnage en échange de plus de dégâts) avec le moins de critique possible et avec des sorts à distance (il faut compter environ 10PO) de préférence eau.
Le Dofus Ébène est très utile pour ce duo mais pas obligatoire. Pour ce qui est de l’élément du Sram, la voie air semble être la meilleure pour ce duo, afin de détacler facilement Ilyzaelle en cas de soucis et de lui infliger un maximum de dégâts.
|
|
Vous devez vous placer en bas de la map derrière les blocs, comme indiqué sur l’image ci-dessous et repousser Ilyzaelle chaque tour à la même place (avec des Peur, il faut normalement deux fois Peur pour la placer sur la case grise), les cases dans sa diagonale fonctionnent également mais vous avez plus de chance qu’elle ne fasse pas ce que vous voulez. De temps en temps, elle va se placer en bas de la map ou vous ne pourrez pas la repousser, utilisez donc un piège scélérat pour la remettre dans la bonne ligne avant de la peur (détail du procédé en image un peu plus bas dans l’article).
Placement des personnages et des pièges
|
Placement de vos personnages et placement, avancée d’Ilyzaelle :
|
- En violet : Le piège de dérive que vous devez placer tour 1.
- En noir : Le piège répulsif que vous devez placer tour 1.
- En marron : Les deux pièges funestes ou fangeux que vous devez placer tour 1.
- En orange : Les pièges de dérive que vous devez obligatoirement placer dans les tours suivants (le placement des pièges en orange indiqué ci-dessus est un parmi d’autres vous pouvez les placer différemment tant que tous les accès sont bloqués).
- En vert : Les zones que vous devez renforcer par des pièges dans les tours suivants.
|
|
Une fois que vos pièges sont bien mis en place, le Sram peut taper Ilyzaelle en lui mettent des poisons (Injection Toxique, Poison Insidieux) ainsi que des arnaques.
Pendant ce temps votre autre personnage passe ses tours à taper Ilyzaelle le plus fort possible, s’il a un sort de boost PM ou PA, utilisez-le sur le Sram. Appliquez le poison de l’Ébène dès que possible que ce soit avec le Sram ou votre autre personnage, c’est une énorme source de dégâts.
Attention : Quand vous utilisez l’invisibilité ne restez pas invisible, Ilyzaelle risque de vous chercher et de ne pas aller où vous voulez.
Vous avez juste à refaire la même chose à chaque tour jusqu’à ce que le combat se finisse en priant que les monstres ne déclenchent pas les pièges.
|
|
Vous pouvez retirer des PM et taper les mobs à votre guise tant que vous ne les tuez pas (vous pouvez par exemple utiliser Pelle de Jugement sur un monstre pour lui retirer des PM, chose que vous ne pouviez pas faire avec focus).
Le seul problème de ce succès est le glyphe d’Ilyzaelle qui peut tuer des mobs s’ils y entrent à plusieurs reprises. Pour éviter ça essayez de repousser les mobs au maximum.
- Tactique du Sram :
Vous pouvez utiliser la technique Sram comme dit précédemment (reportez-vous à la rubrique duo de cette page pour plus de détails).
- Tactique du Pandawa qui joue en premier :
Une autre méthode est avec un Pandawa qui joue premier avec l’initiative, la composition d’idole indiquée (dans la rubrique score 200) et une composition avec un maximum de dégâts.
Comme précisé plus haut pour Focus, étant donné que le Crâme joue juste après votre premier personnage en terme d’initiative (ici votre Pandawa), vous pouvez donner un maximum de PM à votre Pandawa (Dofus Abyssal, Picole, Pandanlku, Accélération, Mot Vivifiant) et prendre tous les risques pour porter et jeter les mobs au fond de la map afin qu’ils ne vous dérangent pas. Le Crâme va jouer juste après et au début de son tour, il va vous ramener à votre position de début de tour. Attention cependant à ce que votre Pandawa soit le seul à avoir l’état « Brûlure » à ce moment.
Vous aurez juste à Focus Ilyzaelle tout en restant hors de portée de ses sorts et en faisant attention à son sort d’attirance qu’elle lance tous les 3 tours en restant derrière des blocs ou des entités indéplaçables.