Donjon du comte Harebourg
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Prérequis :
Position du donjon :
Quêtes liées : Recette de la clef :
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- Pour capturer le Boss prévoyez une pierre d’âme de capture 250 minimum.
- Présentation des monstres que vous affronterez dans ce donjon :
Cyclaustrophobe
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Astuce : Monstre un peu gênant une fois qu’il arrive à vous atteindre dû à son tacle important et son état indéplaçable fréquent. Même si cela peut paraître étrange, je vous conseille de frapper un de vos gros tapeurs qui aurait été compris dans la zone d’effet de Cyclaustrophobe. En effet, en le frappant au corps à corps, votre allié sera téléporté à sa case de début de tour mais gagnera un bonus de 100 dommages pour un tour… pour chaque ligne de dommage reçue. Dans la mesure où c’est cumulable, en frappant plusieurs fois un allié sous l’effet du sort, cet allié aura un énorme boost de dommage pour un tour. Très utile à faire sur un roublard par exemple dans la mesure où les dommages des bombes sont surtout dépendant des dommages fixes du Roublard.
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Astuce : Évitez de lui donner trop de zones gratuites afin qu’il n’augmente pas trop son intelligence, sinon il risque de frapper très fort. Comme son sort à distance est fonction de ses points de vies manquants, préférez le frapper uniquement si vous êtes sur de l’achever rapidement. Vous pouvez éventuellement utiliser l’érosion pour diminuer ses points de vies maximum (ce qui réduira les dommages de Hibougie). Afin qu’il reste à distance et ne vienne pas vous frapper avec le sort « Hibouffonnerie », vous pouvez lui infliger un tout petit peu de dommage, de sorte à ce que son sort à distance fasse des dommages et donc qu’il tape puis fuit ensuite s’il ne peut toucher personne avec le sort feu.
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Astuce : Monstre pas très dangereux dû à son faible nombre de PM, évitez tout de même de le frapper au corps à corps et de lui laisser la possibilité d’atteindre vos personnages trop aisément car il a beaucoup de tacle et peut vite devenir ennuyant une fois en mêlée. Le monstre a une fuite négative (pas sûr mais il est facilement taclable) et peut être bloqué par une entité à 0 de tacle (chafer, tonneau pandawa).
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Astuce : Essayez de le tuer dès qu’il a lancé son sort Brumidité. En effet, comme l’état Brouillardent lui infligera une seconde fois les dommages que vous faites, il est très rapide à tuer. Accessoirement, arrangez-vous pour taper d’autres monstres grâce à son effet. Si vous ne pouvez pas le tuer rapidement, n’hésitez pas à mettre de l’esquive PM car cela peut vite devenir problématique s’il arrive à vous taper chaque tour.
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Astuce : Retirez lui sa PO, évitez de le taper à distance si l’état Strident est effectif (également si seulement des ennemis sont compris dans la zone d’effet, car certains monstres l’accompagnant tapent en fonction de leurs points de vies).
- Les salles :
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Arrivé à la fin de la salle 4, parlez à Dorléans. Si vous avez déjà vaincu le Comte Harebourg, vous aurez le choix de combattre ce dernier seul, ou accompagné d’un des autres sbires de Frigost 3 :
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NOTE sur l’attitude Clepsydre : Si vous avez déjà vaincu au moins une fois le Comte, vous pouvez obtenir dans cette salle l’attitude Clepsydre. Ceci demande cependant l’aide d’amis à l’extérieur du donjon. Pour plus d’informations, regardez le tutoriel sur l’obtention de l’attitude Clepsydre.
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- Le Boss :
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Sort lancé uniquement lorsque le Comte est invulnérable :
Sort lancé uniquement lorsque le Comte est vulnérable :
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– Par le pourcentage de vitalité en début de tour du personnage.
– En regardant vos envoutements ou l’information donnée par le canal combat au début de votre tour.
Note : les invocations que vous contrôlez n’auront pas de confusion (Osa, Sadi ou Roublard par exemple)
- Voici les différentes confusions que vous aurez, certaines ont des équivalents, vos sorts seront toujours redirigé soit à 90°, soit à 180°, soit à 270°.
Sort redirigé à 90° | Sort redirigé à 180° | Sort redirigé à -90° |
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90° Horaire.
270° Contre Horaire. Horaire 1Pi/2. Contre Horaire 3Pi/2. Horaire 2Pi/4 Contre Horaire 6Pi/4 Schémas :
En ligne (simple)
En diagonale (simple)
Autre (plus compliqué)
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180° Horaire.
180° Contre Horaire. Horaire 2Pi/2. Horaire 4Pi/4. Contre Horaire 2Pi/2. Contre Horaire 4Pi/4. Schémas :
En ligne (simple)
En diagonale (simple)
Autre (plus compliqué)
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90° Contre Horaire.
270° Horaire. Contre Horaire 1Pi/2. Horaire 3Pi/2. Contre Horaire 2Pi/4 Horaire 6Pi/4 Schémas :
En ligne (simple)
En diagonale (simple)
Autre (plus compliqué)
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- Tableau donnant votre confusion en fonction de votre pourcentage de vitalité (affichez votre pourcentage de vitalité en jeu en cliquant sur votre cœur de vie) :
Vitalité % | Confusion | Schéma |
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La confusion changera de 90° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour chaque ligne de dommage effectuée au corps à corps d’un monstre (donc plusieurs fois si vous tapez sur plusieurs lignes en un coup !).
À chaque ligne de dommage effectuée au corps à corps, il faudra prendre en compte que votre confusion aura été décalée de 90° x Nombre de lignes de dommages effectué, en sachant que cela se fait dans le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre.
Sort de deux lignes de dommages
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Supposons que nous soyons en confusion 90° Horaire. Nous sommes au càc du monstre et souhaitons utiliser un sort à deux lignes de dommages.
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Pour la première frappe, respectez la confusion dans laquelle vous êtes (voir les explications sur les confusions au dessus). Ainsi dans le cas de l’exemple il faudra frapper sur la cellule en bleu (image de gauche). |
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Pour la seconde frappe votre confusion aura changé, taper au même endroit qu’avant ne fonctionnera peut-être pas. Ainsi pour cette seconde frappe il faut vous décaler dans ce cas de deux fois -90° (car deux lignes de dommages). Il faudra donc frapper comme indiqué sur l’image ci-contre. |
Tour impair
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Si vous frappez le Comte un tour impair :
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Tour pair
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Si vous frappez le Comte un tour pair :
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Attention cependant, dans le cas où la cible est une invocation alliée, tous les alliés compris dans une zone de 3 cases par rapport à la case d’arrivée du Comte seront tués.
Attention également, dans le cas où une rotation après avoir frappé le Comte serait impossible (c’est-à-dire dans le cas où la cellule où vous deviez apparaître après changement de position, que ce soit en tour pair pour le Comte ou en tour impair pour un personnage attaquant), le combat se termine et tous vos personnages sont instantanément tués.
- La position à laquelle vous le laissez en fin de tour (si vous ne parvenez pas à le tuer en un tour), et donc la case où il commencera son tour. Comme vous avez pu le lire le Comte pose un glyphe à chaque début de tour qui tue les personnages qui commencent dedans. Compte tenu qu’il débloque un effet sur le sort Contretemps qui téléportera vos personnages à leur case de tour précédent le tour après qu’il ait perdu son état invulnérable, il ne faudrait pas que vos personnages se retrouvent à commencer leur tour dans le glyphe bêtement.
- Comme vous taperez sur le Comte en tour pair, si vous le tapez au corps à corps votre confusion change comme nous l’avons vu plus haut. Comme en plus de cela le Comte se téléporte à 180° par rapport au personnage tapeur, vous pouvez par exemple utiliser la stabilisation ou tout autre sort pesanteur pour éviter justement cela. Il vous sera dès lors plus simple de savoir où cibler vos sorts de frappe.
Astuce : Le Comte dispose d’uniquement 5PM et tape surtout en ligne (son autre sort étant à 4PO). Évitez de le laisser approcher, vous pouvez éventuellement manipuler le monstre en lui donnant des cibles à taper. En effet, si le Comte ne peut pas toucher vos personnages, vous pouvez par exemple le diriger en plaçant une invocation (placez l’invocation à 5PO, il utilisera tous ses PM pour la tuer étant donné qu’il n’a une ligne de vue que sur celle-ci, puis prochain tour placez une autre invocation plus loin de 5PO, le Comte retournera alors sur sa case de l’avant dernier tour pour frapper l’invocation etc…).
Groupe | Salle 1 | Salle 2 | Salle 3 | Salle 4 | Salle 5 |
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1 à 4 | 2 x Granduk 1 x Strigide 1 x Cycloïde |
2 x Strigide 1 x Nocturlabe 1 x Cycloïde |
2 x Sinistrofu 1 x Nocturlabe 1 x Cycloïde |
2 x Nocturlabe 1 x Cycloïde 1 x Granduk |
1 x Comte Harebourg 1 x Granduk 1 x Cycloïde 1 x Nocturlabe |
5 | + 1 x Granduk | + 1 x Strigide | + 1 x Nocturlabe | + 1 x Strigide | + 1 x Strigide |
6 | + 1 x Sinistrofu | + 1 x Cycloïde | + 1 x Sinistrofu | + 1 x Nocturlabe | + 1 x Sinistrofu |
7 | + 1 x Cycloïde | + 1 x Strigide | + 1 x Cycloïde | + 1 x Cycloïde | + 1 x Nocturlabe |
8 | + 1 x Granduk | + 1 x Sinistrofu | + 1 x Granduk | + 1 x Nocturlabe | + 1 x Granduk |
Afin de maîtriser au mieux le système des confusions, il n’y a pas de secret, il faut essayer plusieurs fois jusqu’à bien comprendre le mécanisme. Vous pouvez soit vous référer à votre pourcentage de vitalité, soit à ce qui apparaîtra dans le canal combat ou dans vos envoutements. Néanmoins gardez à l’esprit que vous n’avez que 30 secondes pour jouer et donc vous ne pourrez pas vous permettre de regarder en permanence un schéma récapitulatif des différentes confusions.
Le plus simple pour ne pas être trop embêté avec les confusions est de jouer en utilisant ses sorts en ligne ou en diagonale. En effet, il est beaucoup plus rapide de savoir où cibler un sort en jouant comme ça, même si avec de l’expérience vous pourrez utiliser aisément vos sorts sans forcément veiller à vous placer en ligne ou en diagonale de votre cible.
Par rapport au combat en lui-même, je vous invite à bien prendre connaissance des diverses astuces pour les monstres dans un premier temps. Plus concrètement, je vous conseille de tuer le Cycloïde en premier (ou le Sinistrofu si vous êtes en équipe de 6 ou plus), ce sont les monstres les plus embêtants. (Retrait PM, tacle, attirance, …) Pour les autres monstres cela n’a pas grande importance, quoi que le Granduk approchera de votre team plus rapidement que le Nocturlabe.
Si c’est la première fois que vous réalisez le donjon, je vous conseille vivement de tuer le Comte Harebourg en dernier afin d’être à l’aise avec vos confusions quand vous lui aurez retiré son état invulnérable.
Au niveau des compositions possibles pour le donjon j’aurais tendance à dire que tout est possible. Si c’est votre premier Comte Harebourg, je conseille le Pandawa, le Zobal, le Iop et l’Eniripsa. Vous aurez plusieurs armes qui vous aideront à gérer sans trop de difficulté le Comte, point de bouclier et soin pour avoir droit à l’erreur de nombreuses fois, Pandawa pour le placement, Iop pour taper très vite les monstres.
Pour ce succès, je vous recommande une fois de plus la classe Pandawa, équipée cette fois-ci avec une bonne base de tacle et de résistance eau et terre (les éléments principaux de frappe du Comte).
Comme nous avons pu le voir, le centre du glyphe du Comte Harebourg ne provoque pas de mort du personnage situé sur cette case. Afin de ne pas être ennuyé par le Comte, il vous suffira de placer le Panda au corps à corps du Comte, et de porter ce dernier à chaque tour. Comme vous avez du tacle il ne cherchera en général pas à fuir de votre Pandawa (comptez environ 150 à 200 de tacle pour être large), et le Pandawa ne sera pas tué comme il commencera son tour au centre du Glyphe).
Sachez que de multiple composition sont possibles. Voici quelques exemples de compositions très simples pour parvenir à duo le Comte Harebourg :
- Iop + Panda (le Panda portera le Iop de manière quasi permanente).
- Iop + Zobal.
- Tapeur + Eniripsa.
- Tapeur + Retrait PM (Enutrof, Crâ, Sadida éventuellement même si le fait de frapper le Comte peut être gênant quand vous lui retirez des PM).
- Personnage tacle (air de préférence pour tuer le Cycloïde rapidement) + Tapeur feu avec càc de soin (Arc Hétype, Baguette Mallefisk, Thanos).
- Vous pouvez par exemple jouer avec une composition à base de Yoche, de Butor et d’un Nékineko. En effet, les coups reçus au corps à corps sont globalement facile à éviter, et vous pouvez être sûr de tuer les monstres si vous disposez d’une bonne force de frappe.
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- Également, si vous voulez jouer de manière plus sécurisée vous pouvez jouer une composition d’idole autour d’un Kyoub et de Yoche.
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- Malgré ces 2 exemples, vous trouverez sans nul doute une composition adaptée au mieux à votre composition en vous basant sur des Yoches, Leukide, Nékinéko ou Butor.
Notez que si vous n’avez pas encore réalisé les succès de score idole sur les autres boss de Frigost 3, vous pouvez déverrouiller ceux-ci en combattant le Comte accompagné d’un de ses sbires, vous validerez dès lors les succès relatifs aux 2 Boss ! Néanmoins, cela sera plus difficile…