Butin et prospection
En réalité, « drop » signifie « laisser tomber, échapper, déposer ». Par conséquent, ce sont les monstres qui vont drop des ressources, et non les joueurs, qui se contenteront de les loot – piller. Ceci étant dit, nous pouvons passer à la suite…
Afin de ne pas décourager les moins matheux d’entre vous, nous commencerons par la fin qui sera certainement le point le plus simple à comprendre.
En accédant au bestiaire en jeu et en laissant son curseur sur un objet potentiellement laissé par un monstre, on peut observer plusieurs quantités, dont deux nommées « Chances d’obtention » |
|
Ce pourcentage est différent pour chaque membre d’un groupe, et hormis certaines situations particulières, les butins obtenus sont totalement indépendants : en d’autres termes, les chances d’obtention de vos alliés n’influencent absolument pas les vôtres !
En revanche, puisque vous êtes davantage à combattre le monstre, vous faites davantage « d’essais » et il y a donc plus de chance que l’objet tombe une fois.
Pourcentage d’avoir au moins un objet en k combats= 1 – (1 – Chance d’obtention/100)^k
Reste à savoir comment augmenter ces chances d’obtention, et donc comment la calculer.
Les niveaux et les taux dépendent en fait du grade du monstre, le niveau minimal correspondant au grade 1 (ici, 47) et le niveau maximal correspondant au grade 5 (ici 55).
Une fois ce taux obtenu, on pourra alors agir dessus par l’intermédiaire de trois quantités : la prospection, le bonus des idoles et les bonus multiplicatifs.
Première quantité à entrer en compte : la prospection.
Pour tout personnage, la prospection est de base à 100. Celle-ci peut-être augmentée par les équipements ou les caractéristiques de la manière suivante :
La prospection peut être visualisée sur l’écran des caractéristiques.
|
|
Chance d’obtention = Chance de base * Prospection / 100
Bonus Idole = Chance de base * (Score Idole / 100) * (Niveau moyen du groupe de monstres / Niveau maximal de votre groupe)^2
|
Le score Idole est obtenu en regardant dans la fenêtre Idole. Le bonus Idole est donc commun au groupe.
Pour plus d’informations sur les scores, vous pouvez consulter notre page sur les Idoles. |
Chance d’obtention (PP + Idoles) = Chance de base * Prospection / 100 + Bonus Idole
Note : Cette formule possède toutefois quelques exceptions, notamment pour des combats contre des gardiens de donjon qui sont faits pour être seuls, comme le Péki péki, ou le tynril (1 seul des tynrils porte le butin). Dans ce cas, il faut diviser le niveau moyen du groupe d’ennemi par le « nombre maximum » de participants au combat contre un ennemi de ce niveau.
Exemple, la chance d’obtention de base de l’artefact pandawushu feu sur le Péki péki est de 50%. A trois contre lui, le Peki Peki est de niveau 560, mais on peut aller jusqu’à quatre combattants sans changer le niveau du monstre. Avec les mêmes paramètres, pour obtenir le taux réel, il faut calculer 50 * 156 / 100 + 50 * (25/100)*((560/4) / 200)^2 = 84.125 |
|
Voilà, désormais le butin n’aura plus de secret pour vous !