Butin et prospection

Dofus est un jeu possédant un bestiaire très varié, et une quantité de ressources encore plus astronomique qu’il faudra souvent rassembler pour fabriquer des équipements ou remplir des quêtes… Pour cela, il faudra souvent compter sur la chance pour espérer tomber sur l’objet tant convoité à la fin de votre combat. Ici, nous allons expliquer toutes les mécaniques derrière la constitution du butin après un combat.
Avant tout chose…
Il est temps de rétablir une injustice que la communauté Douzienne, en écrasante majorité francophone, a oublié depuis fort longtemps. À l’instar de « rox » qui peut signifier « gérer » et non « frapper fort », le mot meupoprguien « drop » est souvent utilisé pour désigner l’action de combattre pour récupérer une ressource… À tort !
En réalité, « drop » signifie « laisser tomber, échapper, déposer ». Par conséquent, ce sont les monstres qui vont drop des ressources, et non les joueurs, qui se contenteront de les loot – piller. Ceci étant dit, nous pouvons passer à la suite…
Taux final et probabilités
Afin de ne pas décourager les moins matheux d’entre vous, nous commencerons par la fin qui sera certainement le point le plus simple à comprendre.
En accédant au bestiaire en jeu et en laissant son curseur sur un objet potentiellement laissé par un monstre, on peut observer plusieurs quantités, dont deux nommées « Chances d’obtention »
Butin et prospection
C’est le premier qui nous intéressera. Ici, on voit qu’à chaque combat contre une larve dorée, et dans la configuration choisie, j’ai entre 1.574% et 2.21% de chance d’obtenir une peau de larve dorée. Nous verrons plus tard comment est calculée cette quantité.

Ce pourcentage est différent pour chaque membre d’un groupe, et hormis certaines situations particulières, les butins obtenus sont totalement indépendants : en d’autres termes, les chances d’obtention de vos alliés n’influencent absolument pas les vôtres !
​En revanche, puisque vous êtes davantage à combattre le monstre, vous faites davantage « d’essais » et il y a donc plus de chance que l’objet tombe une fois.

Plusieurs essais
Vous le savez certainement, on n’obtient rarement ce que l’on souhaite en un seul combat. En revanche, sur plusieurs combats, il se peut que vous obteniez ce que vous êtes venus chercher. On peut par exemple calculer la probabilité d’avoir au moins un objet en un nombre donné de combat.

Pourcentage d’avoir au moins un objet en k combats= 1 – (1 – Chance d’obtention/100)^k

Pour la peau de larve précédente, si je fais 10 combats, j’ai 1 – (1-1/100)^10 = 0.09, soit 9% de chance d’avoir au moins une peau de larve.
Reste à savoir comment augmenter ces chances d’obtention, et donc comment la calculer.
Taux de base
En regardant la ligne Chances d’obtention (Base), on se rend compte qu’il n’y a pas un seul taux mais une fourchette. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne veut pas dire que cette chance de base est aléatoire, mais simplement qu’elle dépend du niveau du monstre concerné. Par exemple, la larve dorée peut être de niveau 47, 49, 51, 53 ou 55, avec les taux correspondants 1%, 1.1%, 1.2%, 1.3% et 1.4%.

Les niveaux et les taux dépendent en fait du grade du monstre, le niveau minimal correspondant au grade 1 (ici, 47) et le niveau maximal correspondant au grade 5 (ici 55).

​Une fois ce taux obtenu, on pourra alors agir dessus par l’intermédiaire de trois quantités : la prospection, le bonus des idoles et les bonus multiplicatifs.

Apport de la prospection
Première quantité à entrer en compte : la prospection.
Pour tout personnage, la prospection est de base à 100. Celle-ci peut-être augmentée par les équipements ou les caractéristiques de la manière suivante :

Prospection = 100 + Chance/100 + Bonus Prospection

La prospection peut être visualisée sur l’écran des caractéristiques.
Butin et prospection
A la manière du calcul des dommages, la prospection va agir directement sur les chances d’obtention de l’objet.

Chance d’obtention = Chance de base * Prospection / 100

La chance d’obtention de base pour une peau de larve dorée, contre un monstre de niveau 47 est de 1%. Si j’ai 156 en prospection, il sera de 1*156/100 = 1.56%
Apport des idoles
Les idoles agissent complètement indépendamment de la prospection, et leur effet dépend de la différence de niveau entre votre groupe et celui des ennemis. Le bonus apporté par les idoles s’additionne à la quantité précédemment obtenue pour avoir une nouvelle chance d’obtention.

Bonus IdoleChance de base * (Score Idole / 100) * (Niveau moyen du groupe de monstres / Niveau maximal de votre groupe)^2

Butin et prospection
Le score Idole est obtenu en regardant dans la fenêtre Idole. Le bonus Idole est donc commun au groupe.

Pour plus d’informations sur les scores, vous pouvez consulter notre page sur les Idoles.

Reprenons notre larve dorée. Sachant que je suis niveau 200, avec un score de 25, le bonus d’idole est de 1*(25/100)*(47/200)^2=0.014. On peut donc calculer une première chance d’obtention, qui est celle que l’on a affiché dans le bestiaire.

Chance d’obtention (PP + Idoles) = Chance de base * Prospection / 100 + Bonus Idole

 NoteCette formule possède toutefois quelques exceptions, notamment pour des combats contre des gardiens de donjon qui sont faits pour être seuls, comme le Péki péki, ou le tynril (1 seul des tynrils porte le butin). Dans ce cas, il faut diviser le niveau moyen du groupe d’ennemi par le « nombre maximum » de participants au combat contre un ennemi de ce niveau.
Exemple, la chance d’obtention de base de l’artefact pandawushu feu sur le Péki péki est de 50%.  A trois contre lui, le Peki Peki est de niveau 560, mais on peut aller jusqu’à quatre combattants sans changer le niveau du monstre. Avec les mêmes paramètres, pour obtenir le taux réel, il faut calculer 50 * 156 / 100 + 50 * (25/100)*((560/4) / 200)^2 = 84.125
Butin et prospection
Seulement, tout n’est pas encore pris en compte…
Bonus multiplicatifs
Il existe de nombreux bonus que l’on appelle multiplicatifs. Challenges, bonus d’alliances, étoiles ou encore effet méryde, beaucoup d’effets augmentent les chances d’obtenir du butin d’un certain nombre de %.  Il faut donc multiplier notre Chance d’obtention (PP + Idoles) par tous ces multiplicateurs pour obtenir notre chance finale, en situation réelle.

Voilà, désormais le butin n’aura plus de secret pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *