Retrait et Esquive

L’entrave est un art que les disciples de Xélor, Enutrof, Féca ou Sadida maîtrisent à merveille, pour ne citer qu’eux… Utiliser les facultés de sa divinité pour réduire ses adversaires à l’état de légume est un privilège procurant en général une immense satisfaction chez l’auteur de cette horrible persécution, en même temps que les signes d’une incroyable frustration chez la victime. Alors comment fonctionne cette étrange mécanique ? Entrons dans le vif du sujet pour découvrir le retrait et l’esquive.
CALCUL DE RETRAIT / ESQUIVE
Chaque personnage possède une valeur de retrait et d’esquive aux pertes de Points d’action (PA) et points de mouvement (PM). Celles-ci sont déterminés en partie par la sagesse, mais également par les bonus/malus de retraits additionnels fournis par les équipements du personnage.

Retrait/esquive total(e) = (Sagesse/10) + Bonus de l’équipement

Le tout étant tronqué à l’entier inférieur. Ce calcul est le même qu’il s’agisse de Retrait, d’esquive, de PA ou de PM. Ce sont ces valeurs que nous utiliserons dans la suite de l’article.
Retrait esquive pa pm dofus
Les valeurs de retrait et d’esquive sont accessibles dans les caractéristiques avancées.
En combat, vous pourrez voir les valeurs d’esquive de l’adversaire, et lui aura accès aux vôtres. En revanche, il vous est impossible de connaître son retrait, à moins de vous prêter à de savants et laborieux calculs statistiques.

Lorsque vous lancez ou subissez un sort de retrait, vous confrontez les valeurs de retrait du lanceur et d’esquive de la cible… Mais pas seulement. Il subsiste une part d’aléatoire dans ce mécanisme…

LA FORMULE
La formule suivante vaut aussi bien pour les retraits de points d’action que de points de mouvement. Aussi, nous nous contenterons de mentionner seulement les points d’action dans la suite de l’article.

Probabilité de retirer 1 PA = 50 * (Retrait lanceur / esquive cible)* (PA actuels cible / PA totaux cibles) %

Une subtilité reste toutefois à noter : cette valeur est calibrée entre 10 et 90 %. Peu importe l’esquive de la cible ou le retrait du lanceur, il y aura toujours au moins 10% de retirer 1 PA et 10% de ne pas le retirer. Si un sort retire plusieurs points d’actions d’un coup, le calcul se fait PA par PA, ce qui pourra changer la valeur des PA actuels.
UN EXEMPLE
Légumisator est un Xélor possédant un retrait de 100. Il lance son sort ralentissement sur Cobaye, la cible ayant 50 d’esquive, en état téléfrag, Le sort peut donc retirer jusqu’à 2 PA. Cobaye possède 6 points d’action et n’en a pas encore perdu.
  • Premier PA : Légumisator a un ‘score’ de 50 * (100/50)*(6/6)=100. Or, la probabilité de retrait ne pouvant être supérieure à 90, la probabilité que Légumisator a de retirer un point d’action à Cobaye est de 90%. On suppose que ce retrait est réussi, on passe désormais au calcul pour le second PA du sort.
  • Second PA : Cobaye ayant perdu un point d’action, le ‘score’ obtenu par Légumisator est de 50 * (100/50)*(5/6) soit environ 83.3 %. Cobaye a 83,3% de chance de perdre un second PA par l’effet du sort, sachant qu’il a perdu le premier.
retrait et esquive dofus
ANALYSE
Nous avons deux informations à retenir de la formule brute  : la première, très logique, est que plus vous avez de retrait, plus vous serez efficaces. Inversement, moins la cible possède d’esquive, plus elle sera vulnérable.
Toutefois, il faut également noter que plus on a retiré de points d’action à une cible, plus il est difficile de lui en retirer de nouveau. A ce titre, il convient de lancer ses sorts dans un certain ordre pour maximiser l’efficacité des retraits.
  1. En premier lieu, lancez les sorts ayant un effet durant dans le temps (comme Ronce apaisante). Vous retirerez plus de PA ou PM en l’utilisant tôt et avec un adversaire ayant encore tous ses PA/PM que contre un adversaire ayant déjà eu à perdre des PA/PM.
  2. Utilisez vos sorts qui volent des PA/PM avant ceux qui se contentent d’en retirer. Si vous êtes un crâ hésitant entre la flèche d’immobilisation ou la cinglante, préférez lancer la première avant la seconde (si toutefois vous comptez bien lancer les deux !)  : vous retirerez autant de PM qu’en lançant dans l’ordre inverse, mais vous augmenterez vos chances d’en gagner un.
  3. Inversement, rentrez le plus tard possible dans un glyphe Féca, de manière à augmenter votre résistance à la perte de PA/PM. Moins il vous reste de PA/PM au moment où vous y entrez, moins vous en perdrez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *