Temple de Koutoulou
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Position du donjon :
Quêtes liées : Recette de la clef :
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- Ce Boss ne peut pas être capturé.
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Certains de ces états vont vous apporter un malus :
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À chaque état de Folie, vous gardez les malus des précédents états de folie.
Exemple : Si vous êtes en Folie 6, vous subissez l’augmentation de dommages mais également le malus au soin et le renvoie de dégâts.
Pour savoir à quel moment vous gagnez un état de Folie, voici la liste des actions qui vont incrémenter votre état de folie de 1 :
- Si le Klûtiste vous frappe avec son sort « Folle Cacophonie ».
- Si le Grofond vous frappe avec son sort « Sphère Corrosive ».
- Si le Li-Fo vous frappe avec son sort « Ponction Morbide ».
- Si vous êtes attirés par le sort « Enfouissement » du N’yalg.
- À chaque fois que votre double invoqué par le sort « Triangle Dément » ou « Oeil Horrifiant » joue son tour.
- Si le Koutoulou vous frappe avec son sort « Frappe Koutonienne ».
- Si vous finissez votre tour en ligne de vue avec le Koutoulou.
- Si vous échangez 2 fois de place avec le même allié (si vous échangez 4 fois, vous prenez 2 états de folie etc..) dans la salle du Boss.
Si beaucoup de choses peuvent vous faire gagner un état de Folie, il faut savoir que vous perdrez un état de Folie à chaque fois que vous débutez votre tour. Ainsi si l’un de vos personnage commence à trop monter en état de Folie essayez de le cacher quelques tours le temps qu’il puisse perdre quelques états de Folie.
NOTE : Bien que les états de Folie soient présents dans tout le donjon, il y a très peu de chances que l’un de vos personnages atteigne l’état 10 (la mort) dans les salles avant le Boss.
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Frappe Koutonienne
Permutation Inquiétante
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De cette manière :
- Si vous échangez de place avec un même ennemi 2 fois dans le tour, cet ennemi devient invulnérable jusqu’au prochain tour de l’allié qui l’a rendu invulnérable.
- Si vous échangez de place avec un même allié 2 fois dans le même tour, vous gagnez un état de Folie en plus (pour rappel si vous montez en Folie 10 votre personnage est OS).
- Du poison pour ne pas devenir fou :
Les poisons (hors épidémie et piège insidieux) ne vous font pas échanger de place vous pouvez les utiliser sans modération. Les poisons vous permettront alors de frapper les monstres à volonté sans courir le risque de gagner des états de Folie ou de rendre un monstre invulnérable.
- À partir de la FOLIE 2 ne restez pas trop proche de vos alliés :
Une fois que vous avez l’état de Folie 2 ou plus, lorsque vous tapez un monstre, restez au moins à 3PO de chacun de vos alliés pour éviter de leur infliger des dommages via le malus conféré aux personnages ayant l’état Folie 2 ou plus (voir le fonctionnement des états de Folie dans la partie II).
- Les héros tombent toujours en premier :
N’ayez pas peur de perdre des personnages pour tuer des monstres en face. Une fois seul, le Koutoulou ne pourra plus faire grand-chose et le combat sera gagné d’avance à moins de faire une grosse erreur.
- Servez-vous de l’échange de place pour fuir et vous mettre hors de la ligne de vue du Koutoulou :
N’hésitez pas à échanger de place avec les mobs pour vous en éloigner et finir hors de la ligne de vue du Koutoulou.
Il faut en priorité focus le Klûtiste et le Li-Fo, à partir du tour 2, le Li-Fo peut invoquer une copie d’un monstre de la salle (hors Koutoulou) à 3PO ou moins, il faut donc absolument éviter qu’il dédouble le Klûtiste.
Vous pouvez retirer la portée du Klûtiste pour réduire son efficacité, garder le Shokkoth à distance pour ne pas qu’il vous dédouble (si il y arrive, tuez le double le plus vite possible en le poussant contre un monstre).
Une fois que le Klûtiste et Li-Fo sont morts, tuez tranquillement le Shokkoth.
Le Koutoulou seul ne représente aucun danger, n’importe quel personnage peut le soloter, étant donné qu’il ne peut plus se transposer avec ses alliés et qu’il tape uniquement au corps à corps, vous avez juste à finir votre tour hors de sa ligne de vue et à plus de 6PM de lui.
Si vous arrivez à faire survivre vos quatre personnages ou plus jusqu’à ce qu’il ne reste que le Koutoulou vous pouvez par exemple vous placer comme l’image ci-dessous pour ne jamais être frappé par le Koutoulou :
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Il faudra essayer de toujours se mettre hors de la ligne de vue du Koutoulou afin d’éviter de vous retrouver à son corps.
Cette stratégie consiste à tuer rapidement le Klûtiste et le Shokkoth, une fois qu’il ne reste que le Li-Fo et le Koutoulou en vie, gardez uniquement le Pandawa et votre personnage avec le plus de dégâts en vie, laissez mourir les autres (en vaillant à ce qu’ils soient toujours au càc de monstres avant de mourir, placez-les directement au càc du Koutoulou).
Placez-vous au càc du Li-Fo avec le Pandawa en portant votre autre personnage, utilisez « Stabilisation » ou « Brassage » sur le Li-Fo, et mettez le Koutoulou à 5 cases derrière le Li-Fo en ligne droite.
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Une fois que vous êtes placé de cette manière, vous devez impérativement à chaque tour (lorsque le Koutoulou a avancé vers vous) :
- Poser le personnage qui est sur le Pandawa, « Stabilisation » ou « Brassage » le Li-Fo (les deux sorts ayant 2 tours de relance grâce à la cape de classe). Il faut toujours lancer un de ces sorts sur le Li-Fo chaque tour afin d’éviter que le Koutoulou puisse échanger de position avec le Li-Fo.
- Ensuite, vous vous mettez au càc du Koutoulou (utilisation de 1PM), vous le tapez pour échanger de place avec lui, il faudra alors le porter/jeter sur la même case que précédemment (utilisation de 2PM), puis Picole/Dépicole pour gagner un PM, vous revenez à la même place au càc du Li-Fo (case bleue, utilisation de 4PM) et vous portez à nouveau votre autre personnage.
Votre autre personnage n’a plus qu’à taper le Koutoulou en restant sur le Pandawa. Le fait d’être porté empêchera le changement de place du personnage porté.
ATTENTION : Même si vous êtes porté et que vous tapez le Koutoulou 2 fois sans avoir de changement de place, vous gagnez tout de même un état de Folie (si vous tapez 4 fois vous en gagnez 2).
Faites donc très attention à votre état de Folie quand vous tapez le Koutoulou plus d’une fois par tour, vous avez le temps en respectant cette tactique le combat est automatiquement gagné même si vous ne tapez qu’une fois par tour pour éviter les Folies, le combat sera juste un peu plus long.
Une fois le Koutoulou mort, il ne reste plus qu’à tuer le Li-Fo sans bouger, avec le Pandawa qui porte toujours votre deuxième personnage.
NOTE : Pour expliquer grossièrement la stratégie, le Pandawa est au corps à corps du Li-Fo qui ne pourra jamais taper votre Pandawa mis à part lui retirer de la vitalité. Le Pandawa est hors de la ligne de vue du Boss et ne peut ainsi donc pas se faire téléporter à son càc, de plus le Koutoulou est assez loin afin de ne jamais pouvoir venir au càc pour taper ni échanger de place avec le Li-Fo que vous mettez chaque tour en état Pesanteur ou Enraciné. Votre autre personnage qui est porté n’échoue pas Hardi ainsi et ne peut pas non plus être téléporté au càc du Boss, de plus le fait d’être porté lui empêche de changer de place avec l’entité la plus proche. Le Pandawa a juste à remettre le Koutoulou sur la bonne case chaque tour.
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Cette composition d’idole est basé sur le CàC, prévoyez de préférence un Iop (ou des personnages qui tapent fort au CàC), des dofus Ivoire et des personnages avec pas mal de vitalité/résistances même si ce n’est pas obligatoire.
Le combat ressemble beaucoup à Hardi en tout cas pour le début, il faut tuer rapidement les monstres, faire très attention aux doubles du Shokkoth (dans ce combat il faut focus le Klûtiste puis le Shokkoth et enfin le Li-Fo).
Tapez uniquement au càc à cause des Yoches (sauf si vous pouvez finir le monstre que vous tapez).
Une fois les monstres mort, vous pouvez soit taper au maximum le Koutoulou, soit attendre 2 tours que le Koutoulou n’ait plus le bonus PM des Hulhu et faire la même stratégie que précédemment (restez hors de sa ligne de vue et à plus de 6PM).
La stratégie la plus simple et la plus connue consiste à prendre un Sram agilité et n’importe quelle classe à côté, et d’utiliser les poisons du Sram (« Injection Toxique » « Poison Insidieux ») afin de tuer les mobs rapidement sans les taper directement.
Équipez votre second personnage avec un stuff plutôt mono-élément et avec un càc à une seule ligne de dégâts (le Dofus Ébène est également conseillé), et frappez au maximum le Klûtiste, le but n’étant pas que ce second personnage survive très longtemps mais qu’il mette un maximum de dégâts avant de mourir, le Sram poura soloter tranquillement.
Utilisez l’invisibilité avec le Sram et tentez de rester hors de la ligne de vue du Koutoulou (si il vous téléporte tout de même à son càc quand vous êtes invisible il ne sera normalement pas que vous êtes à son càc), quand vous n’êtes plus invisible écartez-vous le plus possible des mobs et invoquez un double devant vous afin de couper les lignes de vue sur votre Sram, temporisez l’invisibilité et n’hésitez pas à échanger de place avec les mobs en les tapant pour vous mettre loin et à l’abri.
Comme dit précédemment dans cet article, quand il ne reste plus que le Koutoulou c’est très simple, mettez-vous à 7 PM du Koutoulou, cachez-vous derrière un obstacle, et repoussez le chaque tour au maximum avec peur tout en lui mettant des poisons.